mercredi 17 décembre 2014

Tricot

Le poncho de ma petite Lenoush est enfin terminé ! 
Elle va pouvoir attendre le Père Noël bien au chaud !
J'ai utilisé une laine assez fine, alors ce fut beaucoup plus long. Les motifs en jacquard m'ont pris du temps également mais j'adore tricoter cela et laisser libre cours à mon imagination !
Motifs et couleurs de Noël
L'ensemble est doublé de polaire rouge pour être encore plus douillet !
Tuto

Laine rouge
Laine blanche
Polaire blanche ou rouge au choix pour la doublure
Aiguilles n°3
Tricoter 2 rectangles de 30 cm sur 50 cm au point jersey simple en mettant les motifs de Noël sur un seul rectangle. Les commencer à 10 cm du bord. Je me suis inspirée de quelques motifs de Noël de broderies au point de croix compté que j'avais en réserve et que j'ai arrangés à ma "sauce" : libre à vous d'y mettre des étoiles, des flocons de neige, des rennes ou autres frises ...
Se reporter aux schémas ci-dessous :





Assembler les 2 rectangles pour former le poncho. Coudre 2 côtés de 30 cm (voir les pointillés sur le schéma 1).
Personnellement, j'ai accentué l'encolure en faisant 3 tours au crochet en mailles simples.
Faire une tresse de laine d'environ 40 cm avec 6 ou 8 brins en laissant 5 cm à chaque bout pour faire comme un pompon. La coudre devant.
Découper 2 rectangles de tissu polaire et les assembler puis les coudre à la main sur l'envers du poncho. L'avantage de la doublure est double : cela cache les laines du jacquard et cela donne plus de chaleur au poncho !
L'hiver n'a plus qu'à bien se tenir !!!

tissus.net

Libellés

5 aiguilles (3) accessoire (45) amour (3) Antilles (2) antistress (1) architecture (2) art (1) automne (1) Barbie (7) bébé (18) bien être (2) bois flotté (2) bord de mer (6) bouquet (2) Bretagne (2) bricolage (25) broderie (23) broderie Suisse (3) cadeau (36) calme (2) campagne (3) carte (2) chaleur (1) chambre (7) château (1) Christmas mood (7) Cilaos (1) cocooning (5) coiffe (2) collage (2) coloriage (1) copain (1) coup de coeur (6) coup de froid (3) cours (1) couture (60) couture enfant (10) crochet (11) cuisine (9) culture (4) danse (1) décoration (34) défi (3) dentelle (3) détente (5) DIY (38) douceur (14) écologie (1) escapade (7) été (8) éveil (1) farniente (2) fête (1) fil de fer recuit (8) fil papier kraft (3) fille (2) fleurs (5) folie (1) fruits frais (1) garçon (1) gourmandise (1) Halloween (1) Hardanger (9) Histoire (2) hiver (8) home sweet home (3) Islande (1) jardin (7) jardinage (1) jouet (4) laine (4) lavande (4) layette (6) lecture (9) macramé (2) Moyen Age (1) musée (2) naissance (3) nature (3) Noël (2) Normandie (1) origami (1) papier (1) patience (5) pâtisserie (9) patrimoine (4) Pergamano (3) photo (3) plage (2) plante (1) pliage papier (3) plume (1) point de croix compté (5) polar (7) poterie (1) poupée (6) princesse (2) recette (1) recyclage (1) rivière (1) robe (2) roman (2) scandinave (6) scrapbooking (11) simili cuir (1) T-Yarn (2) tisane (1) traditions (2) tricot (12) tricot enfant (17) trousse (6) tuto (16) vacances (10) Vendée (2) vêtement femme (1) voyages (3) wax (1) zen (3)