vendredi 12 juin 2015

Couture sarouel


Bonjour,

Un  boîtier à canette (tout neuf!!) plus tard, je me suis enfin remise à la couture ! 
Ma petite Louloute portait un sarouel sympa la dernière fois où elle est venue chez sa Mamie Pat, j'ai donc profité de sa sieste pour faire illico presto un patron à l'identique dans cette petite cotonnade  très fraîche avec plein de baleines bleues, trouvée chez Eurodif ! 
Prochaine étape, je vais lui faire un fichu ou autre bandeau pour  compléter cette tenue car il me reste un peu de tissu ! 


Détail d'une "patte" fermée à l'aide d'une pression blanche !

Il a plu toute l'après-midi alors je me suis lancée dans la fabrication de ce petit fichu pour compléter le sarouel en m'inspirant d'un tuto trouvé sur le blog de  trottemenu.canalblog.com ! Facile à réaliser car très bien expliqué !


Plier en deux un tissu de 50 cm x 100 cm p
uis couper aux dimensions ci-dessus 2 fois.
Placer les 2 parties du sarouel endroit contre endroit. Coudre l'entrejambes puis les 2 côtés en laissant 6 cm en bas des jambes.
Couper ensuite 2 bandes de 25 cm x 7 cm pour faire les pattes.
Froncer le bord des pattes avec un fil blanc puis coudre la patte à la machine sur le bord ainsi froncé en laissant 3 cm pour placer le bouton pression. Surfiler l'autre bord que vous allez plier en 2 et coudre sur l'autre. Votre patte est faite. Rentrer le bord sur 0.5 cm environ puis piquer à la machine. Répéter cela pour l'autre patte.
Placer un bouton pression sur chacune des pattes.
Pour la ceinture, découper une bande de 30 cm x 6 cm. Coudre un bord sur le haut du sarouel en ayant pris soin de faire le rentré aux 2 extrémités. Plier et coudre de façon à ce qu'il reste la place pour passer l'élastique.

Couper un élastique de 40 cm environ.
J'ai choisi un élastique de 1 cm de large donc ma ceinture fait 2 cm de hauteur.
Passer l'élastique puis le coudre solidement.

Votre sarouel est prêt !
J'espère avoir été assez claire dans mes explications !
Bonne couture.

tissus.net