vendredi 12 juin 2015

Couture sarouel


Bonjour,

Un  boîtier à canette (tout neuf!!) plus tard, je me suis enfin remise à la couture ! 
Ma petite Louloute portait un sarouel sympa la dernière fois où elle est venue chez sa Mamie Pat, j'ai donc profité de sa sieste pour faire illico presto un patron à l'identique dans cette petite cotonnade  très fraîche avec plein de baleines bleues, trouvée chez Eurodif ! 
Prochaine étape, je vais lui faire un fichu ou autre bandeau pour  compléter cette tenue car il me reste un peu de tissu ! 


Détail d'une "patte" fermée à l'aide d'une pression blanche !

Il a plu toute l'après-midi alors je me suis lancée dans la fabrication de ce petit fichu pour compléter le sarouel en m'inspirant d'un tuto trouvé sur le blog de  trottemenu.canalblog.com ! Facile à réaliser car très bien expliqué !


Plier en deux un tissu de 50 cm x 100 cm p
uis couper aux dimensions ci-dessus 2 fois.
Placer les 2 parties du sarouel endroit contre endroit. Coudre l'entrejambes puis les 2 côtés en laissant 6 cm en bas des jambes.
Couper ensuite 2 bandes de 25 cm x 7 cm pour faire les pattes.
Froncer le bord des pattes avec un fil blanc puis coudre la patte à la machine sur le bord ainsi froncé en laissant 3 cm pour placer le bouton pression. Surfiler l'autre bord que vous allez plier en 2 et coudre sur l'autre. Votre patte est faite. Rentrer le bord sur 0.5 cm environ puis piquer à la machine. Répéter cela pour l'autre patte.
Placer un bouton pression sur chacune des pattes.
Pour la ceinture, découper une bande de 30 cm x 6 cm. Coudre un bord sur le haut du sarouel en ayant pris soin de faire le rentré aux 2 extrémités. Plier et coudre de façon à ce qu'il reste la place pour passer l'élastique.

Couper un élastique de 40 cm environ.
J'ai choisi un élastique de 1 cm de large donc ma ceinture fait 2 cm de hauteur.
Passer l'élastique puis le coudre solidement.

Votre sarouel est prêt !
J'espère avoir été assez claire dans mes explications !
Bonne couture.

tissus.net

Libellés

5 aiguilles (3) accessoire (45) amour (3) Antilles (2) antistress (1) architecture (2) art (1) automne (1) Barbie (7) bébé (18) bien être (2) bois flotté (2) bord de mer (6) bouquet (2) Bretagne (2) bricolage (25) broderie (23) broderie Suisse (3) cadeau (36) calme (2) campagne (3) carte (2) chaleur (1) chambre (7) château (1) Christmas mood (7) Cilaos (1) cocooning (5) coiffe (2) collage (2) coloriage (1) copain (1) coup de coeur (6) coup de froid (3) cours (1) couture (60) couture enfant (10) crochet (11) cuisine (9) culture (4) danse (1) décoration (34) défi (3) dentelle (3) détente (5) DIY (38) douceur (14) écologie (1) escapade (7) été (8) éveil (1) farniente (2) fête (1) fil de fer recuit (8) fil papier kraft (3) fille (2) fleurs (5) folie (1) fruits frais (1) garçon (1) gourmandise (1) Halloween (1) Hardanger (9) Histoire (2) hiver (8) home sweet home (3) Islande (1) jardin (7) jardinage (1) jouet (4) laine (4) lavande (4) layette (6) lecture (9) macramé (2) Moyen Age (1) musée (2) naissance (3) nature (3) Noël (2) Normandie (1) origami (1) papier (1) patience (5) pâtisserie (9) patrimoine (4) Pergamano (3) photo (3) plage (2) plante (1) pliage papier (3) plume (1) point de croix compté (5) polar (7) poterie (1) poupée (6) princesse (2) recette (1) recyclage (1) rivière (1) robe (2) roman (2) scandinave (6) scrapbooking (11) simili cuir (1) T-Yarn (2) tisane (1) traditions (2) tricot (12) tricot enfant (17) trousse (6) tuto (16) vacances (10) Vendée (2) vêtement femme (1) voyages (3) wax (1) zen (3)