mardi 19 avril 2016

Lecture : coup de coeur n°4





Bonjour,

Pour changer un peu des polars, j'ai eu envie de parler de ce livre écrit en 2015 par une jeune doctorante allemande en médecine, Guilia Enders et illustré avec humour par sa soeur Jill.
De façon simple, elle explique les diverses fonctions de cet organe, considéré par certains comme notre "deuxième cerveau", et le rôle qu'il joue dans de nombreux problèmes récurrents pour bon nombre de personnes de nos jours comme le stress, le surpoids, les allergies, les maladies de peau, la dépression ... 

Le livre, fait de courts chapitres, est très agréable à lire et le ton n'est jamais dogmatique ! Guilia Enders utilise  tous les résultats des dernières recherches sur ce "cerveau d'en bas" et avec des arguments scientifiques, elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments, à appliquer des règles d'hygiène afin d'avoir une digestion réussie pour un mieux être assuré.

En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que je considère mon intestin comme mon "baromètre", mon "deuxième cerveau" et j'ai trouvé dans ce livre la confirmation de ce que j'ai souvent ressenti de façon intuitive. 

Le Charme discret de l'intestin


Je le recommande vivement à toutes celles et à tous ceux qui pensent que notre intestin est bien plus complexe qu'il n'y paraît !

tissus.net