vendredi 25 novembre 2016

Attrape-rêves

Bonjour,

J'ai terminé cet attrape-rêves ce matin ! 
Il m'a d'abord fallu refaire un napperon au crochet (de 17 cm de diamètre) car ceux que j'avais étaient beaucoup trop grands à mon goût.
Je me suis inspirée pour le napperon d'un modèle trouvé dans le n° de décembre de "Modes & Travaux" qui présente un attrape-rêves (copie des explications en bas de l'article pour celles que cela peut intéresser).
Je l'ai fait avec du coton plus fin et un crochet n°1.
 Pour bien rester dans "l'esprit" de l'attrape-rêves, j'ai tissé un filet (fait à partir d'une chaînette d'environ 2 fois le diamètre du cercle) autour d'un cercle de 20 cm de diamètre pour y accrocher mon napperon.
J'ai crocheté les deux derniers rangs en y mettant du fil métallisé doré (pas facile à faire !!).

Le même à plat !

Une jolie étoile au centre pour rester dans l'ambiance de Noël.

La décoration est faite de dentelle blanche, de rubans de couleur blanche ou ivoire avec des perles cousues dessus, de tailles différentes en transparent, argenté ou doré pour rappeler les fils du tour du napperon.
Quelques plumes duveteuses complètent l'ensemble.





La même chose à plat sur fond gris pour mieux voir les détails.




Qu'on l'appelle Attrape-rêves, Capteur de Rêves ou "Dreamcatcher", son origine vient d'Amérique du Nord et plus particulièrement de certaines cultures amérindiennes.
 A l'origine, c'est un objet artisanal ojibwé composé d'un cerceau, souvent en saule, et d'un réseau de fils en forme de filet, symbolisant une toile d'araignée. Les décorations sont toutes différentes, mais comportent souvent des perles et des plumes (qui emprisonneront les mauvais rêves...) !!
Selon la croyance populaire, l'attrape-rêves empêche les mauvais rêves, qui sont retenus prisonniers dans ses rets, d'envahir le sommeil de celui qui le possède. Agissant comme un véritable filtre, il capture les songes envoyés par les Esprits, ne conserve que les belles images de la nuit et détruit les mauvaises visions aux premières lueurs de l'aube. 
Voilà pourquoi, il est conseillé de l'accrocher du côté du soleil levant !
Au début, il était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves. 
Depuis quelques années, il est à la mode.

Faites de beaux rêves !!

2 commentaires:

  1. vraiment très joli et plein de poésie.
    par contre on a accès qu'à la première photo (celle de gauche) ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai changé la photo de droite qui ne pouvait pas s'ouvrir effectivement ! Donc, ça devrait marcher ! Bonne soirée !

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt