mercredi 24 juin 2026

Les écuries du Château de Chaumont dur Loire...

Bonjour à vous, 
Je vous retrouve en cet après-midi excessivement chaud pour mon dernier article  sur le domaine de Chaumont sur Loire (dans le 41/Loir et cher)
Bien au frais, après vous avoir montré les magnifiques jardins, le château voici maintenant les écuries.
"En 1877, le prince de Broglie confie à l'architecte Paul-Ernest Sanson, la réalisation d'écuries qui se doivent d'être les plus somptueuses et modernes d'Europe" ! Rien que ça !!
Les bâtiments des écuries.
 "Ce  bâtiment conserve intact depuis 1877 son aménagement intérieur : stalles, cartouches portant le nom des chevaux, bancs, mangeoires et abreuvoirs en fonte surmontés d'une plaque en fonte émaillée polychrome, boules et crochets en laiton, lampes à arc".
"La grande cour dessert également la cuisine et sellerie de travail ainsi que la sellerie de gala. Tous les objets de bourrellerie et de sellerie proviennent des plus grandes maisons en activités au XIXème siècle : Hermès, Clément, Adler, Adam..."
Quelques attelages d'époque...
Occupant un angle de la cour, un petit manège couvert d'un diamètre d'une douzaine de mètres, permettait de travailler les chevaux à la longe.  
"Une extraordinaire réalisation de 5 000 fleurs de quartz dans le manège jouant avec les variations de la lumière tout au long de la journée" Stéphane Guiran "le nid des murmures -2017".
"Pals de Bernard Pagès" dans la galerie des Ecuries.
"Ces sculptures associent le bois taillé à des matériaux métalliques plus denses."

Voilà pour ce dernier "reportage" concernant ce magnifique endroit sur 32 hectares où l'Art contemporain se découvre dans une relation étroite avec la nature, le patrimoine et le temps. 
Prenez soin de vous avec ces températures inhabituelles et restez bien au frais dans la mesure du possible. A très vite...



12 commentaires:

  1. Voilà un endroit intéressant à visiter. Les voitures anciennes sont superbes et j'aime bien cette idée de l'art moderne dans ces vieux murs.
    Très belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est chouette et c'est devenu un lieu prisé des artistes ! Belle journée à toi, encore caniculaire ici. Demain, les températures devrai! Bises et à bientôt ent commencer à descendre, ouf car à 45° on ne peut pas faire grand chose

      Supprimer
  2. Merci pour ton article !!!
    Les écuries sont vraiment jolies ..
    Bonne journée à toi et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  3. Merci Chantou ! Ces écuries sont belles et gardent toute leur splendeur et c'est bon de se laisser aller à imaginer l'effervescence qui devait y régner à l' époque de leur apogée ! Belle journée bien au frais ! Dernier près midi bibliothèque de la saison pour moi (celle de mon village puis celle de mon ancienne école). Bonne journée bien au frais encore. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Patricia, une très belle découverte avec ces écuries, de très beaux bâtiments extérieurs et des boxes confortables pour les chevaux. Les attelages sont superbes et bien entretenus, et cette création de 5 000 fleurs de quartz, originale.
    Une visite très intéressante qui me rappelle beaucoup le Haras de Lamballe (près de chez moi), nous avions adoré également puis assisté à un spectacle.
    Merci de ton partage, belle journée au frais. Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  5. Merci chère Lylou Anne ! Ces écuries sont le reflet de la richesse et du raffinement de ceux qui les ont faites construire car ils les voulaient les plus belles du monde accueillant des personnages très importants comme le Maharaja de Kapurthala ! J'adore le mélange de ces oeuvres d'art moderne au milieu des ces bâtiments anciens !! Passetoi aussi une belle après-midi bien au frais car nous atteignons encore + de 40° à l'ombre !! Gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. de magnifiques photos c' est superbes a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison ! C'est un endroit superbe ! Bisous et à bientôt

      Supprimer
  7. Merci pour ton bel article, il est très agréable à lire, ces écuries sont superbes, j’y suis allée quand j’habitais à Vineuil, avant de devenir Tourangelle, et j’avais beaucoup aimé cette visite, tes photos et tes explications donnent encore plus envie d’y retourner !
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci Monique ! Tu as raison, cet endroit est superbe : château, écuries et bien sûr les jardins ! Douce soirée bien au frais ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Kikou Patricia,

    Ces écuries sont très anciennes mais restent très belles.
    J'aime cet art moderne dans ces lieux anciens.
    Très intéressants objets de sellerie.
    Et ces attelages d'époque sont en très bon état.
    Belle visite.
    Bonne soirée, bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  10. Rose63 Golondrina63Auvvendredi, 26 juin, 2026

    Il y a si longtemps
    Belles tes photos
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt