mercredi 10 septembre 2025

Les encours du 10 septembre...

Bonjour,

L'heure de la rentrée a sonné et j'ai bien failli oublier notre rendez-vous du 10 chez notre amie Passiflore !
L'été a passé à la vitesse V et je n'ai guère eu le temps de faire beaucoup de choses surtout que j'ai eu ma petite famille d'Allemagne tout le mois d'août !
Broderie Hardanger
J'ai quand même eu le temps de finir mon napperon en Hardanger malgré mes problèmes de vision qui ne sont toujours pas réglés ! Mon prochain RV est le 17 septembre, j'espère que mon ophtalmo va trouver une solution car je refuse d'avoir des lentilles rigides car l'adaptation n'est pas facile voir impossible d'après tous les opticiens que j'ai vus !
Je suis contente du résultat et c'est bien là l'essentiel !
* Crochet
Voilà un moment que j'avais envie de me remettre au crochet !
J'ai donc fait ce napperon que j'ai accroché sur un cercle métallique et installé sous au mur de ma pergola.
* Lecture
Voici les 7 romans que j'ai lus cet été !
Seulement 2 polars nordiques avec un coup de coeur pour "Hildur" ; j'ai moins aimé "L'araignée" avec trop d'hémoglobine à mon goût !
J'ai beaucoup aimé "Le roman de Marceau Miller" et "L'inconnu du portrait" par contre j'ai été déçue par "L'âge fragile"...
"Le tatoueur d'Auschwitz" d'où a été tirée la série (que je n'ai pas vue) est bouleversant... 
* Art postal
Notre amie Danièle organisait de nouveau un échange d'Art Postal sur un thème qui m'a beaucoup plu "Décor autour d'un vrai timbre"
Comme nous avons les thèmes longtemps à l'avance, j'avais eu le temps de le faire voilà un bon moment !
Ma binôme Martine l'a bien reçue... Pour une fois, pas de collage mais j'ai tenté le dessin car ces deux beaux oiseux bleus me plaisaient bien.
* Divers
Un bouquet de fleurs offert lors d'un repas avec une cousine de mon conjoint et des bouquets de fleurs sauvages et du jardin !



Nous avons eu les 24 heures du Mans avec Roger Federer au départ de la course...
et avant cela des élèves de CM2 de notre ancienne école ont chanté la Marseille avec la musique de la garde républicaine !! 
Un souvenir inoubliable pour eux...

* Cuisine
Peu de choses qui sortent de l'ordinaire mais cette année, comme il y a eu beaucoup de fruits, mes amis m'en ont apporté : des prunes, des pêches, des mirabelles alors j'ai fait pas mal des confitures et nous en avons beaucoup dégusté!!

Je pense que nous allons pouvoir tenir tout l'hiver avec les quelques pots qui me restent de l'an dernier...
Cette année, le raisin était mûr très en avance et nous avons pu en manger dès le début août !!

Je vous laisse sur cette note gourmande en vous recommandant bien sûr d'aller faire un petit tour chez les aminautes qui participent aussi à ce rendez-vous mensuel :
MamylorChantal,  MarlabisFlorenceCatichouSoène,  George-ClaudeMarie-PauleAgnèsCléo 
Rendez-vous le 10 octobre prochain !!



9 commentaires:

  1. coucou tu as été bien occupée a ce que je vois , tes napperons sont magnifiques les confitures ont l' air délicieuses j' en ai réalisée moi aussi gelée de framboises,de cassis, de groseilles,et de mures de collections de mon jardin ( pas sauvages ) il n' y a pas d' épines, et les fruits sont gros comme mon pouce félicitations a toi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dane ! Il me reste des mûres de mon jardin (sans épines) au congélo pour faire mes dernières confitures ! Bonne soirée et merci de ta visite. Bisous

      Supprimer
  2. Hello😘Ta broderie Hardanger esrtmagnifique! Quelle minutie ,malgré tes soucis de vue, tu t'en tire bien !
    Tu as bien fait d'encadrer ton travail au crochet.
    Le temps des mail art arrive! On va voir des merveilles. J'ai aussi participer, je vais bientôt faire un billet sur le sujet, j'attends que les miens arrivent chez les destinataires.Cet année chez moi zéro confiture! Les figues ont éclatées sous le soleil et la pluie et les guêpes en ont profitées pour faire la razzia! Je me suis fait piquer 2 fois!Et Polka aussi aimait ça, j'ai dû la surveiller!Une piqûre dans la gorge et bonjour les urgences vétérinaires.
    Bizzz et merci pour ta participation😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis je m'en suis bien tirée avec mes soucis de vision pour ma broderie. Pas de fruits chez moi sauf des mûres (que j' ai congelées en partie pour faire une dernière tournée de confitures !!) et du raisin ! Beaucoup de guêpes également par chez nous, c'était même pénible quand on mangeait dehors ! Je vais aller faire un tour chez les autres participantes ! Bonne soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  3. .... La broderie Hardanger est une broderie à points comptés et motifs découpés. Elle vient de Norvège, de la région de Hardanger. Elle n'est pas encore très connue ...
    J'ai dû un peu me documenter. Mais je vais montre à Mme, elle aussi aime ça.
    Chez nous napperons au crochet et draps en lin mono-grammés et jours et plumetis.
    Avec elle j'en apprends.
    Bravo pour fruits et confitures, à chaque ouverture de pot en hiver, du soleil dans la pièce.
    Pour les livres choix de Mme aussi, les derniers portent le mot « neige » dans le titre ;-))
    Ça devait être pendant la canicule. ✅ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta femme aime broder, la broderie Hardanger devrait lui plaire ! Je vois que tu es bien documenté sur tout ça, bravo 😉 J' aime bien faire des confitures car comme tu dis lorsque nous ouvrons les pots en hiver, c'est l' été et ses bons moments qui reviennent !! Merci de ta visite. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  4. J'ai moi aussi beaucoup apprécié la lecture de L'inconnue du portrait, saga romanesque captivante 👍
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Philippe a bien aimé aussi ! Je pense que tu dois être dans tes préparatifs de voyage et j' espère que tout ira bien ! A bientôt donc.

    RépondreSupprimer
  6. Un mois entier avec ta famille, c'est merveilleux ! Et tu as trouvé le temps de réaliser de très belles choses. Ce napperon en hardanger est superbe, quel joli travail ! Celui au crichet est aussi très joli, comme les beaux oiseaux bleus de ton mail art. Plaisirs de saison avec les bouquets et les confitures qui les prolongeront longtemps. Les 24h du Mans et chez nous le 13 juillet, le départ d'une étape du Tour de France cycliste. Je n'ai lu aucun des ouvrages que tu cites, il y en a tant, mais je les croiserai peut-être. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt