jeudi 25 juin 2026

Les défis de la semaine 26/2026...

Bonjour,
 Cette fois, ça y est nous sommes, pile à la moitié de l'année 2026 !
Une moitié d'année pas folichonne avec toutes ces guerres de par le monde, ce réchauffement climatique qui s'accélère... Espérons que la seconde moitié sera meilleure même si j'en doute...
Revenons à nos moutons, enfin à nos défis!
Le fil conducteur tournera autour de ce qui se passe autour de moi.
Je commence avec le Clic Clac du vendredi chez Martine : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."
Hier à 17h00 ! Plutôt insolite comme température en ce tout début d'été !!!
Allons voir les photos des autres participantes chez Martine dès vendredi matin !
Pour notre ami Jean-Pierre, du blog Les roses de Jean-Pierre, quelques fleurs même si, avec cette canicule, elles souffrent beaucoup !!
 Quelques roses du jardin...
Un pied de lavande qui me reste car nous avions enlevé les autres qui n'étaient pas beaux et trop anciens !! Une plante qui ne souffre pas trop de la chaleur...
Je vais refaire des fuseaux comme ceux-ci !

Passez une belle journée et à très vite...
Ma' pour la 26ème semaine de son [projet 52-2026] nous propose d'illustrer à  l'aide d'une photo le mot "Ici" !
Pas trop facile ce thème ! 
J'ai de suite pensé à "Ici Maine" notre radio locale qui s'appelait avant "France Bleu Maine".
Bon, cette photo du logo n'a rien de très beau ni d'original...
Par contre, ici, c'est mon potager, à la terre sableuse bien sèche !
Un potager pas tout à fait comme on peut s'imaginer un potager traditionnel avec tout bien aligné, séparé ! Ici, toutes les plantes se côtoient : que ce soient les légumes ou les fleurs et je m'aperçois que ça marche beaucoup mieux !!!
J'attire beaucoup d'abeilles et ça me réjouit !!!
Toujours beaucoup de courges ! Hier, j'ai cueilli des haricots rames et nous nous sommes bien régalés ! Mes petits pois commencent à donner aussi !

Il ne nous reste plus qu'à aller ici ou là voir ce que les autres participant(e)s auront trouvé comme idées !
Passez un bon weekend en espérant qu'il n'y aura pas trop d'orage !

mercredi 24 juin 2026

Les écuries du Château de Chaumont dur Loire...

Bonjour à vous, 
Je vous retrouve en cet après-midi excessivement chaud pour mon dernier article  sur le domaine de Chaumont sur Loire (dans le 41/Loir et cher)
Bien au frais, après vous avoir montré les magnifiques jardins, le château voici maintenant les écuries.
"En 1877, le prince de Broglie confie à l'architecte Paul-Ernest Sanson, la réalisation d'écuries qui se doivent d'être les plus somptueuses et modernes d'Europe" ! Rien que ça !!
Les bâtiments des écuries.
 "Ce  bâtiment conserve intact depuis 1877 son aménagement intérieur : stalles, cartouches portant le nom des chevaux, bancs, mangeoires et abreuvoirs en fonte surmontés d'une plaque en fonte émaillée polychrome, boules et crochets en laiton, lampes à arc".
"La grande cour dessert également la cuisine et sellerie de travail ainsi que la sellerie de gala. Tous les objets de bourrellerie et de sellerie proviennent des plus grandes maisons en activités au XIXème siècle : Hermès, Clément, Adler, Adam..."
Quelques attelages d'époque...
Occupant un angle de la cour, un petit manège couvert d'un diamètre d'une douzaine de mètres, permettait de travailler les chevaux à la longe.  
"Une extraordinaire réalisation de 5 000 fleurs de quartz dans le manège jouant avec les variations de la lumière tout au long de la journée" Stéphane Guiran "le nid des murmures -2017".
"Pals de Bernard Pagès" dans la galerie des Ecuries.
"Ces sculptures associent le bois taillé à des matériaux métalliques plus denses."

Voilà pour ce dernier "reportage" concernant ce magnifique endroit sur 32 hectares où l'Art contemporain se découvre dans une relation étroite avec la nature, le patrimoine et le temps. 
Prenez soin de vous avec ces températures inhabituelles et restez bien au frais dans la mesure du possible. A très vite...



mardi 23 juin 2026

Une boîte pour photos...

Bonjour à vous,
Cette année, j'ai participé un vendredi par mois à une activité appelée "Scrap à ma façon" (mais je trouve que c'était plus du cartonnage qu'autre chose) ! L'an dernier, nous avions cet atelier animé par Elisa qui a souhaité ne pas recommencer l'expérience. 
Une activité un peu bancale cette année car pas de "vraie" référente ! On avait dit que toutes les participantes proposeraient quelque chose mais bon, ce ne fut pas le cas !
En gros, nous avons fait des boîtes !!
Voici la dernière qui s'est déroulée en 3 fois donc sur 3 mois car c'était une première pour certaines participantes qui avaient besoin de plus d'aide !! 
Je l'ai faite sans grand enthousiasme car il s'agit d'une boîte contenant 3 boîtes à l'intérieur destinées à ranger des photos. 
Quand je fais des boîtes, ce qui est rare, (je préfère faire des albums), j'ai un projet bien précis en tête et j'achète le papier correspondant à mon thème.
J'ai retouvé du papier ayant la mer comme sujet alors je suis restée dans les tons bleus !!
J'ai refait complètement mon assemblage de boîte avec ce papier bleu céladon acheté chez "Eclat de verre" car cela ne tenait pas.
J'ai découpé en deux l'image de cette petite cabine de plage afin qu'elle n'en fasse qu'une pour que le dessus de la boîte soit joli.
Ma boîte ouverte avec une pochette à gauche pour y glisser juste un petit mot car il y a peu d'épaisseur libre une fois les 3 boîtes collées que l'on distingue bien ici.

La dernière page, juste décorée avec un papier et des bandes de papier blanc ressemblant à de la dentelle pour cacher les pliures.
Chacune des trois boîtes est fermée avec une étiquette ovale dentelée (faite avec ma machine) sur laquelle j'ai collé des chutes de mon papier sur la mer.

La boîte se ferme par un ruban que j'ai collé au milieu sur les 3 côtés avant de les décorer, afin que cela tienne bien.

J'avais terminé ma boîte avant la dernière séance et heureusement car hier je rentrais d'une sépulture et je n'avais pas trop la tête à me concentrer !!
Je ne suis pas sûre de poursuivre cette activité l'an prochain car je n'y apprends rien et j'aspire à faire autre chose ! J'ai plusieurs projets en tête dont je vous reparlerai plus tard...
En attendant, passez une belle semaine et bonnes vacances à toutes celles qui auront la chance de partir un peu...


lundi 22 juin 2026

Mardi de la déco... Regards sur #23# ...

Bonjour à vous,
Nous voici arrivés à la date du défi de notre amie LylouAnne qui nous demande de porter notre regard sur 

Je vais vous montrer quelques fleurs de mon jardin mais pas de mise en scène car je n'ai pas le talent de notre amie Lylou !!
Quelques jolies roses roses qui émergent d'un buisson avec mon bouleau en arrière plan !!
Mon rosier jaune m'a gâtée cette année avec ses nombreuses fleurs odorantes.

Tout comme mon rosier buisson anglais avec plein de petites roses.
Ma glycine (une miraculée !) qui n'avait rien donné suite au gel est en pleine floraison ! 
J'adore son parfum subtil...
Un délicieux gâteau aux fraises...
 L'an dernier, mon sureau n'avait fait aucune fleur donc pas de récolte !
Cette année, il m'a offert de belles ombelles que j'ai cueillies pour faire mon habituel sirop de sureau ! Juste un peu avec de l'eau gazeuse, c'est délicieux et rafraîchissant...

Mon jardin m'a aussi offert des framboises que nous avons mangées telles quelles vu que ce petit fruit est si goûteux...
Voilà ma modeste participation à ce défi fort sympathique !
N'oubliez pas de vous rendre chez Lylou dès aujourd'hui pour voir de très jolies participations et scénographies !
Passez une belle semaine bien au frais car il va  encore faire très chaud pendant quelques jours !

dimanche 21 juin 2026

Lundi soleil - Juin 4

Bonjour à vous,
Nous nous retrouvons en ce quatrième lundi de juin, premier jour de l'été, pour le défi photo #lundisoleil de notre ami Bernie sur Facebook !
En ce mois de juin, l'ORANGE est mis en valeur et Bernie nous demande "d'essayer de saisir une trace de mouvement (une cascade, une main qui bouge...). L'effet flou est encouragé".
Une photo prise en automne d'un arbre qui semble être un mélèze lors d'une balade (marche nordique) avec mon petit groupe de l'époque. 

Passez une belle première semaine d'été en espérant que nous aurons des températures "raisonnables" et à lundi prochain pour notre dernier défi en orange !


Bonjour l'été !

Bonjour à vous qui passez,

Juste un petit mot , en ce dimanche 21 juin pour vous souhaiter un bel été et de belles vacances à celles et à ceux qui partiront !
Les blogs seront en pause pour bon nombre d'entre nous je suppose !
Personnellement, je ne pars jamais l'été depuis que nous sommes en retraite mais plutôt au printemps et en septembre
Avec les températures que nous allons avoir les années à venir, ce sera plus raisonnable. 
Je vais donc continuer à publier sur mon blog et aller vous rendre visite. 
Les prévisions météo nous annoncent une semaine caniculaire à 40° en moyenne alors il va falloir rester au frais...
Beaucoup de fêtes ont été annulées car nous sommes passés en Vigilance Rouge : "Episode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à des canicules de juillet 2019 et août 2003, mais de durée encore incertaine."
Risques d'incendie aussi car il y a pas mal de pinèdes et les moissons ont commencé dans la région !
J'ai une pensée pour toutes les personnes qui n'ont pas la chance comme moi d'avoir une maison que l'on peut aérer, un jardin et de la verdure sans oublier les sans-abris et les personnes dont la santé fragile augmente les risques.
Je vous souhaite un très beau dimanche et un bel été ! Prenez soin de vous et à très vite...

vendredi 19 juin 2026

Le défi du 20 juin chez Passiflore...

Bonjour à vous qui passez,

Le 20 de chaque mois notre amie Passiflore, nous propose d'illustrer 
"Si j'étais" un peu à la manière d'un portrait chinois ! Pour Juin, il s'agit "d'une fleur".
"Si j'étais une fleur, je serais une pivoine" sans aucune hésitation car c'est l'une de mes fleurs préférées !!
Pourquoi ? J'aime sa forme, son parfum suave, son côté éphémère, ses origines chinoises..."Elles symbolisent la prospérité, l'amour, l'honneur et la chance.". "Dans la culture chinoise, elles représentent la richesse et un rang social élevé. Dans les traditions occidentales, elles symbolisent un mariage heureux, la timidité et l'amour romantique".
Même en "fin de vie" je les trouve belles avec ce petit côté "chiffonné" ressemblant à des fleurs en papier crêpon...alors je les garde encore un peu avant de les jeter.
Je vous souhaite une belle fin de mois de juin et vous donne rendez-vous le 20 juillet pour une photo illustrant "Si j'étais un sport" !




Art Postal - avril 2026

Bonjour à vous qui passez, 
Depuis que j'ai découvert le défi de Mail Art (ou Art Postal) proposé par notre aminaute Danièle, j'adore y participer !
Je m'aperçois que je n'avais pas fait d'article pour le défi d'avril alors que je m'apprêtais à préparer celui de juin ! Ce sera pour plus tard.
Pour avril donc, il fallait "Jouer avec les rébus, les charades".
Un thème qui m'a beaucoup plu !
Je vous laisse vous amuser à déchiffrer tous ces rébus...
 Voici la très belle enveloppe reçue de la part de Jean-Pierre qui était mon binôme ! 
Et puis ci-dessous, les enveloppes que j'ai envoyées à Danièle, Marie-Paule, Jean-Pierre... les autres se reconnaîtront !




Je me suis bien amusée avec tous ces découpages, collages !
Je publierai celles de juin plus tard car le thème fort était sympa et inspirant également !
Solution des rébus : "Labaleine est un mammifère" "En mai fais ce qu'il te plaît" "En avril ne te découvre pas d'un fil" "Une hirondelle ne fait pas le printemps" "Noël au balcon, Pâques au tison".
Passez une belle fin de semaine et à très vite !
PS : n'oubliez pas d'aller faire un tour sur mon deuxième blog : celui de mes amies brodeuses qui n'ont pas de blog ! https://lesbrodeuses72.blogspot.com/