jeudi 28 juillet 2016

Comment faire un fuseau de lavande ?

Bonsoir,

Peut-être les derniers fuseaux de lavande avant la fin de la floraison ?
Comme on me l'a demandé suite à un précédent post, je mets ci-dessous les explications de leur fabrication en images, 
Il n'y a pas de difficulté majeure pour réaliser ces fuseaux, mais il faut toujours utiliser de la lavande fraîche car une fois sèche, les brins casseraient lors du pliage et du tissage !! 

Chaque fuseau est unique grâce à sa forme et à la variété des rubans choisis (matière, couleur, largeur ...).
Cueillir la lavande de préférence le matin ou le soir une fois le soleil couché pour que la lavande soit bien souple ! Prendre un nombre impair de brins de lavande (ici 25 brins) en ayant soin d'enlever les petites feuilles sur la tige pour que le tout soit bien lisse. 
Découper ensuite un morceau de ruban d'environ 1m20. 
Faire un noeud bien serré à la base des fleurs pour que cela tienne et que les brins ne glissent pas.
Le moment le plus délicat est celui-ci, lorsqu'il faut replier les brins de lavande sur les fleurs en les répartissant bien tout autour et commencer à "tisser" en rond à partir du noeud.
Glisser le petit bout de ruban restant à l'intérieur afin de le cacher.
Une fois la longueur tressée voulue, faire un noeud à la base du tissage en serrant bien pour l'arrêter. Couper l'excédent de ruban.
Avec le ruban qui reste, faire un joli noeud en boucle (s'il vous manque du ruban, recouper un morceau d'environ 20 cm ou plus selon l'effet souhaité). 
Couper les brins de lavande de la longueur désirée.
En fonction de l'épaisseur des fleurs de lavande, du nombre de brins et de la façon "lâche" ou "serrée" du tissage, vous obtiendrez des formes différentes comme ci-dessus.

Petite astuce : les brins de lavande vont sécher et parfois l'odeur "d'herbe sèche" va dominer au début, pas de panique ! Mais si cela perdure, il suffit de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin.
Cet hiver, votre linge sentira bon l'été et sera protégé des mites !









2 commentaires:

  1. Voilà, j'ai suivi tes explications et j'ai essayé aujourd'hui. Ce n'est pas aussi abouti que toi mais je réessayerai. Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas, original et joli
    belle semaine

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt