mercredi 17 avril 2024

Journées Européennes des Métiers d'Art... 2

Bonjour,

Je voulais faire cet article un peu plus tôt mais une fois de plus le temps m'a manqué ! Comme je n'ai pas de cours de DAF cet après-midi, j'en profite pour terminer quelques encours et publier cet article ! 
Le weekend du 6/7avril dernier a eu lieu le Festival International de la Broderie d'Art à Malicorne, un petit village se trouvant au sud-ouest du département à environ 45 km de chez moi !
Le dernière fois où je suis allée à Malicorne pour les JEMA, c'était en 2017 !! Comme le temps file !
J'avais écrit un article sur notre visite pour vous faire découvrir principalement les poteries car ce village est réputé pour ses faïences !
Pas moins d'une quarantaine d'artistes, dont 6 meilleurs ouvriers de France étaient présents sur les 15 sites du village pour exposer leurs créations et leur savoir-faire !

Place aux brodeuses qui ont gentiment répondu à nos questions !




Catherine Laurençon, meilleur ouvrier de France avec ses magnifiques broderies à l'aiguille toutes en couleurs, de vrais tableaux !





Les jours d'Angles de Stéphanie Michaud (Saint Cyr 86), meilleur ouvrier de France.

Véronique Ernoul, meilleur ouvrier de France et ses superbes broderies blanches.


Léa Le Gall, (Angers 49) après des études dans le domaine de la Haute Couture, se dirige vers la customisation de vêtements, de chaussures et d'accessoires en plus  de la création de kits de broderie.

Marie-Serge Coïc, fondatrice de Tricéphale Création,  mêle le crochet en fil de cuivre avec la conception de sculptures animées entre autres.

Clémence Bourneuf créée des bijoux et autres objets en paille de seigle. 


Une brodeuse nous montrant la technique du point de Beauvais : un point de chaînette réalisé au crochet. Ce point d'abord orienté vers le costume et la lingerie se tourna ensuite vers l'ameublement,  la chaussure, les rideaux et le linge de maison.

 Fabrice Liiri, meilleur ouvrier de France nous dévoile ses ciseauxfinelent ciselés et entièrement fabriqué à la main, qui demandent entre 40 et 120 heures de travail !


Broderies avec perles, paillettes pour la Haute Couture.


Les carrés afghans de l'association GULDUSI en Afghanistan. Un programme transculturel humanitaire et artistique initié par Pascale Goldenberg.


Les curiosités de Clémence Gueib installée dans le bar à vins Vintage où nous avons dégusté notre plancha !

Le duo d'artistes designers Elisaveta Prokopchuk et  Romain Hurdequint, elle tissant et lui eignant sur de vieux skates ! 
Nous étions conviés si nous le désirions à apporter notre touche personnelle !
La mienne se trouve sur le tissage vert ci-dessous volontairement bouclé !

 




La star de l'expo : la baigneuse.
"J'incarne la rencontre de deux savoir-faire : la faïencerie d'art et la broderie Haute Couture ! Je suis parée de perles et de paillettes brodées au crochet de Lunévillepar les ains expertes des brodeuses de l'atelier MADAM"

                            
Voilà un aperçu de toutes les merveilles que nous avons pu découvrir dans ce petit village, labellisé Ville et Métiers d'Art, qui mérite vraiment le détour !
Dans un prochain article, je vous parlerai des potiers !

Et pour terminer en beauté, quelques arbres en fleurs !



Belle visite à vous qui passerez par ici !
A bientôt...