jeudi 19 novembre 2020

Le défi du 20 avec Catichou...

Bonjour,

Je participe, pour la deuxième fois, au défi du 20 initié par Antiblues si je ne me trompe même si ce dernier nous a annoncés l'abandon de son blog !
 Comme il reste 2 mois avant la fin de l'année, j'ai décidé de jouer pour avec Catichou et Adrienne !

Je recopie ici les règles du jeu :
 "Chacun d'entre nous, mensuellement, à tour de rôle, proposera deux mots (ou expressions) qu'il aime bien mais sans forcément de rapport l'un avec l'autre : un concret et un abstrait. Et, le 20 du mois, chaque participant commentera comme il le souhaite avec un texte de 5 à 10 lignes maximum pour chaque mot et si possible une photo illustrant le mot en question. 
Et si on peut tricoter les deux mots ensemble, ce sera encore mieux : un défi dans le défi !! 
Cela peut être l'occasion de se raconter (anecdotes) ou d'en donner une définition personnelle ou de monter de joyeux délires... Pas de limites et de la fantaisie avant tout !
Pour corser la chose, nous respecterons l'ordre alphabétique (deux mots commençant par "A" donc pour février, "B" pour mars etc...). Chaque volontaire s'inscrira pour le mois suivant."



Ce mois-ci, c'est donc Catichou qui nous propose ses deux mots  : 
"Jeu" et "Janotisme" !

Qu'est-ce donc que le Janotisme ?

"Un défaut de style qui consiste à rompre la logique syntaxique en rapprochant abusivement certains membres de phrase et en provoquant des équivoques burlesques". CNRTL.

Catichou nous propose donc le jeu du janotisme !
Trouver ce genre de phrases est donc le jeu du 20 novembre !

J'ai trouvé cette photo sur le Net qui illustre le janotisme !


En classe, en étude de la Langue sur la syntaxe et la ponctuation, il m'est arrivé de proposer de telles phrases à mes petits élèves (sans leur parler de janotisme évidemment quoiqu'ils étaient assez friands de "mots savants" !) pour qu'ils jouent à trouver leur ambiguïté et cela avait un franc succès !

En règle générale, les enfants adorent les jeux de mots et quoi de mieux qu'apprendre en s'amusant !

Voilà quelques phrases simples que j'aurais pu leur proposer :

Dans un premier temps :
"C'est l'heure de manger les enfants !" et "C'est l'heure de manger, les enfants ! " : qui parle ? une maman, un ogre ?

"L'élève dit : "le maître est un âne" et" L'élève, dit le maître, est un âne" : le maître ou l'élève ?
"Je mange une glace au café" et "Je mange une glace, au café"

 Puis dans un deuxième temps, à leur tour de trouver l'ambiguïté  : 

"Il offrit une fleur à sa maman qui était fanée".
"J'ai mis dans l'urne un bulletin pour le maire qui était nul".
"Le chauffeur de ce camion a été arrêté par les gendarmes en état d'ivresse".

Et après, certains en proposaient à leur tour !
 
Allons voir les trouvailles des autres participants !

Prenez soin de vous et
 rendez-vous le 20 décembre !!