mercredi 23 mars 2016

Lecture : coup de coeur 2



Bonsoir,

Comme promis, je viens vous présenter Henning Mankell, un auteur de polars mais pas que ... venu du froid lui aussi puisqu'il est suédois. Il est décédé en octobre dernier à l'âge de 67 ans seulement.

Henning Mankell est mondialement connu grâce à la série policière des enquêtes de Kurt Wallander commencée en 1991 avec "Meurtriers sans visage". Quelques uns de ces romans sont devenus des films.
Ce commissaire désabusé est entouré d'une équipe de policiers où chacun possède une personnalité soigneusement décrite. Les meurtres sanglants auxquels Kurt Wallander est confronté au fil des enquêtes le plongent inexorablement dans un état de plus en plus dépressif.
Il faut noter que l'aspect psychologique est aussi important pour Henning Mankell que l'intrigue en elle-même. 
Toutes ces aventures se déroulent dans la petite ville d'Ystad, en Scanie, dans le sud de la Suède.
 Kurt Wallander se déplace néanmoins en Lettonie pour "Les Chiens de Riga" et enquête sur un meurtre dont les origines remontent en Afrique du Sud pour "La Lionne blanche". 
Il lui arrive également d'enquêter sur les terres du Danemark voisin.

Hernning Mankell a aussi écrit des romans pour la Jeunesse ainsi que des pièces de théâtre.
En 1972, il découvre l'Afrique et jusqu'à l'apparition de sa maladie en 2014, il partagera sa vie entre la Suède et le Mozambique où en 1986 il crée la compagnie d'Art Dramatique "Teatro Avenida" à Maputo, la capitale.

Tout comme son antihéros qui cherchait à rendre justice aux victimes, Henning Mankell le citoyen ,engagé à gauche, en Suède comme en Afrique, défend les plus faibles et a toute sa vie durant essayé de promouvoir ses deux idéaux : la démocratie et la liberté.

Je vous donne ci-dessous les titres de ses romans policiers qui m'ont le plus plu.
Pour changer, je vous donne le résumé de trois livres qui ne sont pas des policiers mais qui m'ont particulièrement séduite par leur analyse sociétale ! 
2003
2005
2015
1994
2005
2001
2009
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une dizaine d'années sur une île de la mer Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien. Seul le facteur de l'archipel, un hypocondriaque, lui rend visite !Depuis une tragique erreur qui a brisé sa carrière de chirurgien, il a décidé de s'isoler des hommes, rongé par le remords. 
Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Cette dernière, rongée par un cancer qu'elle sait incurable, n'aspire qu'à une seule chose avant de mourir : découvrir le fameux lac forestier dont il lui avait tant parlé et promis lors de jours plus heureux. 
Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. 
Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un huit clos compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Henning Mankell nous révèle une facette méconnue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant sur les hommes et les femmes , la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.
2015
En s'attachant aux destins d'une mère et de sa fille antre 1941 et 1981 en Suède, Henning Mankell brosse le portrait de ces générations de femmes (épouses, mères, ouvrières) qui ont dû lutter avec leurs propres désirs et renoncements pour exister et se faire une place au coeur d'une société où commençait à s'élaborer le modèle suédois.
"Daisy Sisters", premier roman de Henning Mankell, renferme déjà les idéaux sociaux et politiques qui sous-tendront toute son oeuvre. 


Son livre "Tea Bag" écrit en 2007 résonne tout particulièrement en nous aujourd'hui face aux drames humains qui se déroulent sur les rives de la Méditerranée. Henning Mankell y raconte la situation des migrants et des réfugiés, à travers l'histoire de Tea Bag, une jeune africaine échouée sur une plage après une traversée chaotique... 

Un auteur engagé à découvrir absolument...

Bonne lecture !