lundi 22 avril 2024

Le village de la faïence...


Bonjour,

Je vous ai parlé récemment de Malicorne où nous sommes allés pour les Journées Européennes des Métiers d'Art découvrir les artistes de "la Broderie d'art", thème de cette année !
Cet article est un petit clin d'oeil à la journée de la Terre 2024 car sans protéger cette dernière, nous ne pourrions voir de telles merveilles !

Malicorne est avant tout un village de potiers et est célèbre pour ces faïenceries... depuis 1747.
L'abondance de l'argile (gisement de terre de Ligron) et de bois pour alimenter les fours de cuisson ont sans doute contribué à attirer le premier faïencier de même que le port situé sur la rivière : les bateaux à fond plat naviguaient sur la Sarthe pour rejoindre Le Mans au Nord et Angers au Sud.

L'ajourage s'impose rapidement et devient aujourd'hui une spécialité incontournable.
"En 1924, Emile Tessier crée la technique rare et délicate de l'ajourage. Une fois tournée, la pièce d'argile crue est découpée à l'aide d'une lame pointue pour créer de fines ouvertures qui rappellent le travail des dentellières. L'ajourage apporte légèreté et élégance aux assiettes, coupes et corbeilles à fruits. Cette manufacture deviendra les Faïenceries d'Art de Malicorne."

Différentes pièces ajourées typiques de Malicorne qui se déclinent dans de nombreux coloris.



Des modèles très colorés plus anciens.



Les magnifiques pots anciens à pharmacie très appréciés autrefois !

De la modernitté avec des vases, des pieds de lampes...






Il est possible de visiter les ateliers de fabrication, lors des journées du patrimoine par exemple, et ça c'est super intéressant...


Les baigneuses en statue ou pied de lampe !
Réalisée par Michèle Abard (autrefois brodeuse de la maison Lesage à paris) et Stéphane Deschang (le faïencier), la baigneuse était exposée au magasin de la Faïencerie d'Art de Malicorne lors des Journées Européennes des Métiers d'Art ! (Photo du Maine Libre)
Une sublime rencontre entre le fil et l'argile façonnés par des mains expertes !!
Une belle rencontre entre ces deux artistes...
Sur la photo de gauche, la modernité avec les pièces de Yassine Boutaleb, un jeune céramiste installé en Sarthe, avec quelques unes de ses pièces exposées, elles aussi ajourées, au Musée de Malicorne.
Cet artiste anime également des ateliers.
La photo de gauche propose également du Malicorne revisité dans le plus moderne.

En espérant que cette petite visite vous aura plu, je vous souhaite de passer une belle semaine malgré des températures très très fraîches !!