vendredi 16 octobre 2020

Un bouquet... une barrière...

Bonjour,

Me revoilà avec vous pour vous montrer mon bouquet hebdomadaire qui ira rejoindre ceux que Nelly aura cueillis !
Hier en fin d'après-midi, profitant d'une éclaircie, nous sommes allés nous promener dans les bois car je voulais ramasser des châtaignes !
J'en ai profité pour confectionner mon bouquet avec de la bruyère et des feuilles de châtaignier. La bruyère se garde longtemps car elle sèche sans problème.

Les bois autour de chez moi sont composés de feuillus mais aussi de nombreux pins avec de la bruyère formant de très jolis tapis colorés !
J'ai vu que cette année, elle aussi, a souffert de la chaleur... 
 Quand je vivais en Afrique, je m'en ramenais un petit bouquet chaque année que je laissais sécher afin d'avoir un petit bout de chez moi...

Quand on la regarde de plus près, on s'aperçoit qu'elle est constituée d'une multitude de petites clochettes allant du rose ou mauve.

Ma petite cueillette !
Les châtaignes que l'on appelle aussi nouzillards par chez moi sont de fort belle taille cette année et en régaleront plus d'un cet hiver !

Je vous souhaite de passer un bon weekend malgré le couvre-feu pour certains d'entre nous ! 
ici, dans l'Ouest, nous sommes relativement épargnés pour le moment mais il faut attendre et voir ce que l'avenir nous réserve.
Rendez-vous vers 20 heures au Mas des Paillasses !

*****************
Mon deuxième défi se passe du côté de chez Ma' comme vous le savez depuis le temps que j'y participe !!
Cette semaine, il faut illustrer à l'aide d'une photo le mot Barrière.
Ma' doit avoir des dons de double vue car lorsqu'elle a publié sa liste de mots pour 2020, elle ne pouvait pas trouver mot plus adapté à la période que nous vivons depuis le début de cette année ronde qui ne tourne pas rond !
Les gestes barrière font partie de notre quotidien et on nous les serine à longueur de journée !
Je n'allais pas vous ennuyer encore avec ça !

J'ai donc pensé à cette photo d'une barrière originale que je n'avais encore jamais vue avant de me promener il y a plusieurs années maintenant dans la campagne anglaise non loin de Douvres.
Drôle de barrière me direz-vous ? A quoi peut-elle bien servir ?

A droite de la photo, il y a une barrière traditionnelle en bois pour clore le champ et à gauche une barrière en métal "traditionnelle" dirons nous et une barrière au sol !
Elle sert au fermier pour entrer et sortir avec son tracteur pour passer sans avoir besoin d'ouvrir et de fermer la barrière !
Elle est installée dans les endroits où paissent les vaches qui ne s'aventurent pas à passer par là au risque de s'y coincer les sabots !
Peut-être connaissiez-vous déjà mais même moi qui vit en campagne, je ne connaissais pas et je trouve ça assez astucieux ? 


 Excellent weekend à vous !
A très bientôt...
Un grand merci pour vos commentaires (à tous ceux qui arrivent à en laisser !)