mercredi 13 mai 2015

Couture trousse de toilette

Je me suis amusée à refaire une petite trousse à maquillage (ou de toilette pour un weekend !!!) dans ce tissu assez épais "La Parisienne" trouvé chez Toto l'an dernier que j'ai doublé d'une cotonnade moutarde à pois blancs (trouvée chez Eurodif il y a une quinzaine de jours) et qui se coordonne bien, je trouve, avec les détails du tissu imprimé !!
Tuto : Pour réaliser cette trousse, il vous faudra : 

Matériel :

- 2 rectangles de 20 x 15 cm pour le tissu fantaisie (ici le tissu "La Parisienne") 
- 2 rectangles de 20 x 15 cm pour le tissu de doublure (ici la cotonnade moutarde à pois blancs) 
- Une fermeture éclair d’au moins 20 cm 
- Un morceau de ruban moutarde de 30 cm environ
- Une breloque "petite robe" ou autre sujet en rapport avec l'imprimé

Epingler la fermeture éclair Disposez votre tissu fantaisie face à vous et posez la fermeture éclair endroit contre endroit. Par-dessus, disposez la doublure (la cotonnade moutarde) sur la fermeture éclair endroit contre endroit. Épinglez.

 Coudre la fermeture éclairCousez le premier côté de la fermeture éclair en utilisant le pied presseur spécial de votre machine. Retournez et repassez les coutures.

Coudre le deuxième côté de la fermeture éclairDisposez votre tissu fantaisie au bord du second côté de la fermeture éclair, toujours endroit sur endroit. Retournez et faites de même avec la doublure. Épinglez et piquez le deuxième côté de la fermeture éclair. Repassez la couture.

Coudre la trousseÉpinglez ensemble les deux rectangles fantaisie "La Parisienne" et les deux rectangles de cotonnade, endroit sur endroit. Attention à veiller à ouvrir la fermeture éclair de moitié afin que le zip se retrouve à l’intérieur de la trousse. Cousez les bords de la trousse à 1 cm en laissant un espace ouvert dans le bas de la doublure afin de retourner l’ouvrage.

Réaliser le fond de la troussePincez un coin du tissu fantaisie de manière à superposer les lignes de coutures. Vous devez obtenir un triangle isocèle. Épinglez et mesurez entre 2.5 cm et 4 cm maximum  de hauteur (en fonction de la largeur voulue) et tracer la base du triangle perpendiculairement à la couture. Cousez le long du tracé et coupez les pointes à 1 cm de la couture. Répétez l’opération pour les quatre coins de la trousse.

Finaliser la trousse :  Retournez la trousse et repassez. Cousez le fond de la doublure puis rentrez-la dans la trousse. Passer un joli ruban dans le zip de la fermeture éclair.

Et voilà, vous avez terminé votre petite trousse !!

Maintenant que vous connaissez les bases vous pourrez en réaliser de toutes 
sortes en agrandissant ou réduisant les valeurs de tissu. 
Intérieur en cotonnade moutarde à pois blancs et fermeture rose.
Détail avec le cordon en satin moutarde et la petite breloque !
Côté Notre Dame de Paris.