lundi 28 juin 2021

Des chênes pour Notre Dame de Paris

 Bonjour, 

Aujourd'hui, suite à plusieurs articles parus dans "Ouest France" je voulais vous parler de nature et plus précisément d'une forêt qui fait la fierté de notre département !

La reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris suite au terrible incendie qui l'a en partie détruite en avril 2019 va nécessiter plus de 1000 chênes pour sa reconstruction, en provenance de plusieurs régions boisées de notre pays !

 Dans la Sarthe, en forêt de Bercé, huit chênes de plus de 200 ans ont été sélectionnés pour la reconstruction de la flèche ! Il fallait trouver des chênes qui permettront de former le socle sur lequel reposera la flèche ! 

Une grande fierté pour tous les sylviculteurs !

"il fallait des arbres de plus d'1 mètre de diamètre pour former des pièces de 20 m de long avec la contrainte qu'ils soient légèrement cintrés pour épouser la forme des voûtes"

"Labellisée forêt d'exception en 2017, la forêt de Bercé est l'une des plus belles forêts de France, héritière du domaine royal et des réserves forestières créées par Colbert en 1669 pour la marine".

Aujourd'hui, elle produit des chênes recherchés pour la tonnellerie.


Un véritable convoi exceptionnel de plus de 30 m de long a transporté les 4 premières grumes entre 21 et 25 m de long et pesant jusqu'à 15 tonnes !

Direction la scierie des Géants à Craon en Mayenne (53) où les grumes seront bien nettoyées, débarrassées de leurs impuretés puis débitées en planches puis stockées pendant au moins 18 mois (temps nécessaire au séchage pour atteindre un taux d'humidité de moins de 30%) avant de rejoindre le chantier de Nore Dame début 2023 !





 Ici, en Sarthe, tout le monde connaît la forêt domaniale de Bercé d'une superficie d'au moins 5400 hectares !
 On y est tous allés au moins une fois faire de belles balades ou pique-niquer à l'ombre de ses grands arbres. 




Dans le village de Jupilles, niché au coeur de la forêt, vous pourrez visiter Carnuta, la maison de l'homme et de la forêt !

C'est aussi le lieu idéal pour aller écouter le brame du cerf à la saison (de façon réglementée bien sûr pour ne pas déranger les animaux) !

En espérant vous avoir donné envie de vous ressourcer en forêt, je vous dis à très vite...