dimanche 7 août 2022

Quelques bricoles...

Bonjour,

Juillet vient juste de tirer sa révérence pour laisser la place à Août, en espérant que nous aurons encore du beau temps mais plus de canicule !
Pour m'occuper les après-midi où il ne faisait pas bon être dehors avec ces chaleurs étouffantes, j'ai bricolé un peu au frais !!!

* Carte Pop'Up

Une carte d'anniversaire pour mon joueur d'échecs préféré ! 
J'y ai passé un bon bout de temps mais je suis contente du résultat et cela lui a plu.


Pliée dans l'enveloppe puis une fois ouverte ! 
C'est toujours la surprise avec ces cartes Pop'Up, c'est ça qui est bien !

*Cuisine

 Jeudi dernier, des copains sont venus déjeuner avec nous pour l'anniversaire de mon CET !
Au menu, ce fut : boules de melon et son jambon de pays en bocal, gazpacho vert et mini mozzarella en verrine, champignons à la Grecque puis barbecue avec brochettes de poulet et ses tomates fraiches car il faisait vraiment très chaud !
Pour le dessert, ce délicieux gâteau au citron imbibé de sirop au citron accompagné de sa boule de sorbet au citron vert !
Quelques feuilles de verveine citronnée pour la déco...
Tout le monde s'est régalé, c'est là l'essentiel !

Un fondant au chocolat à tomber par terre d'après mes petits-enfants !
 C'est vrai qu'il était très bon ! Comme pour le gâteau précédent, j'ai utilisé le moule marguerite Guy Demarle ! C'est très pratique pour découper des parts d'égale grosseur !!

Pour rester dans le domaine de la douceur, j'ai fait 20 pots de confiture d'abricots et 20 pots de gelée de framboise !
Il me reste  faire quelques pots de cassis et de mûres que je ne manquerai pas d'aller cueillir dans mon petit coin de campagne  moment venu.

Quelques rouleaux de printemps agréables à manger par cette chaleur !
J'ai adapté la recette que m'avait donnée une amie Singapourienne lorsque je vivais en Afrique : des galettes de riz (à la place du Popiah à base de farine de blé), des vermicelles de riz, des germes de haricot Mungo, de fines lamelles de concombre (à la place des carottes), des crevettes Bio, de la menthe, le tout accompagné d'une sauce pour nems car je n'ai pas eu le temps de faire une sauce aigre-douce ! 
Par contre, je n'ai pas mis de cacahuètes (juste grillées et non salées) car je n'en avais pas sous la main, dommage car cela apporte un petit côté croquant bien sympa !
Voici une recette se rapprochant de celle qu'elle m'avait donnée !

 * Couture

 Pour une amie dont s'était la fête et que nous avons retrouvée au restaurant, un petit porte-clés "Chat" tout simple bien utile pour retrouver ses clés sans problème dans le sac à main !!

Un petit oiseau fait à quatre mains avec ma petite fille qui voulait se remettre à la couture à la machine ! Facile et vite fait ! Elle était toute contente !

Une petite trousse avec des chutes de tissu enduit  (voir article ici  concernant le porte bouteille que j'avais fait) pour y ranger bouchons de conservation, anti-gouttes...).   

Cette année, j'ai été paresseuse avec cette chaleur et je n'ai fait aucune navette de lavande contrairement aux autres années !
Par contre, j'ai cousu quelques petits berlingots que j'ai emplis de lavande...

J'ai cousu et brodé d'autres choses pour lesquelles je ferai des articles plus spécifiques prochainement !

*Lecture

Un petit rituel l'été : je lis à l'ombre des arbres ou sous ma pergola après le déjeuner en sirotant mon thé !
J'ai relu un Bernard Minier mais je préfère de loin les polars nordiques de Camilla Grebe ou Camilla Sten  !
Par contre, j'ai bien aimé le roman de Mathieu Malzieu (chanteur du groupe de rock Dionysos)  "Le guerrier de porcelaine" !
Mathieu Malzieu se glisse dans la peau de son père (qui avait perdu sa mère en couches lorsqu'il n'avait que 9 ans) pour raconter à hauteur d'enfant les derniers mois de la guerre 39-45 passés en Lorraine. Un livre tendre sur l'enfance pendant la guerre.
 J'avais déjà lu "Le vampire en pyjama" qu'il avait écrit après sa greffe de moelle osseuse ! D'ailleurs, il avait demandé à son père de lui raconter sa jeunesse pendant la guerre lors de ses longues périodes passées à l'hôpital !


Ces bricoles me permettent de participer au défi de Qinoa, cela faisait bien longtemps !

Je vous souhaite une belle semaine, un bon mois d'août ainsi que de belles et bonnes vacances ! A très vite...