dimanche 12 janvier 2020

Urgence Australie...

Bonjour,

Je suppose que, comme moi, vous n'êtes pas insensible à la détresse des animaux d'Australie qui n'en finissent plus de succomber aux flammes depuis plusieurs mois maintenant. 
Un demi-milliard a déjà péri et ceux qui survivent ont besoin d'aide.

Pour aider ces koalas, kangourous et autres marsupiaux en détresse, des associations australiennes ont besoin de l'aide du monde entier pour fabriquer de petits sacs afin que ces rescapés - les petits en particulier - puissent être protégés.
Beaucoup ont perdu leur mère et ont besoin de poches pour se sentir en sécurité et de développer normalement.

Sur les réseaux sociaux, j'ai vu que le parc australien de Carcassonne participait à l'opération.
 Je les ai contactés et ils m'ont fourni un document avec toutes les explications pour la fabrication de ces sacs.
 Ils se chargeront d'envoyer les sacs en Australie.

Alors, je me suis mise à les confectionner car en bonne couturière que je suis, j'ai pas mal de chutes de tissus qui correspondaient bien à ce qu'il fallait !
 Ils se composent de 2 poches : un sac intérieur en coton (tissu éponge, coton et bambou) et un sac extérieur tout en coton pas trop épais car il fait chaud.
Il faut que les poches intérieures soient faites à 100% de fibres naturelles : la respirabilité et la douceur étant la priorité pour se rapprocher au plus près de la poche naturelle de leur mère!
Il me restait des chutes de ces tissus Bio que j'avais utilisés pour faire des bavoirs et autres accessoires pour bébés, donc tout doux.
Ils convenaient parfaitement car il ne fallait pas utiliser de polyester, hautement inflammable, ni toute autre matière à longs fils que les bébés pourraient mâchouiller.

Les poches en fonction des tailles serviront à des animaux bien spécifiques : la petite pour les Phalangers volants (15 x 10 cm) et l'autre pour les Bandicoots ( 15 x 20 cm) étant des marsupiaux de très petite taille.




Le sac jaune (25 x 35 cm) sera pour les joeys (= surnom donné par les Australiens aux petits du kangourous et du wombat à partir d'un an) avec un peu de fourrure...
 Le sac bleu (20 x 30 cm) conviendra aux koalas, aux Phalangers-renards.

Et le dernier, le plus grand (35 x 40 cm) sera pour les petits kangourous roux, les wallabies... Il y en avait des plus grands encore mais mes chutes de tissu étaient trop petites... et j'étais prise par le temps car il me fallait les confectionner très rapidement.
Voilà ma toute petite contribution au sauvetage de ces animaux qui n'ont rien demandé et qui vivaient sur ces terres depuis si longtemps...

Alors pourquoi ces incendies ?

L'Australie est habituée à ces incendies en été mais ils sont d'une rare intensité cette année !
Ils sont provoqués par une sécheresse intense, une chaleur record et des vents violents. Ces conditions pourraient hélas, devenir plus fréquentes avec le réchauffement climatique.

 "Les feux de brousse provoquent la formation de nuages nommés Pyrocumulonimbus qui engendrent des éclairs. La foudre donne naissance à de nouveaux départs de feux, tel un cercle vicieux. Les forêts australiennes sont majoritairement composées d'eucalyptus. Or, ceux-ci contiennent une huile qui s'évapore en cas de températures très élevées et favorise la création de couronnes de feux. Le seul facteur qui pourrait résoudre la situation est la pluie et une pluie qui dure sur plusieurs jours." 

Extrait de cet article complet sur le sujet.
Je souhaite de tout coeur que mes petits sacs seront bientôt la poche d'un petit marsupial...
Je viens de lire que leur appel a été entendu et qu'ils ont obtenu la quantité de sacs nécessaires ! C'est super !
Je vais donc expédier les miens dès demain.

Merci de votre visite... 

A très bientôt !