vendredi 7 mai 2021

Les défis de la semaine 18...

Bonjour,

Vendredi, c'est jour de cueillette au Mas des Paillasses !
Ma photo aurait pu, une fois de plus, servir pour mes deux défis du week-end mais vous me connaissez, j'ai préféré en choisir deux différentes !

Avec une semaine de retard, je vous offre donc ce bouquet de muguet porte-bonheur (que ma gentille voisine m'a cueilli dans son jardin car elle savait que je n'en aurai pas cette année) et ce petit bouquet de lilas blanc de mon propre jardin, seul rescapé des gelées !
 Ce sera le seul bouquet de lilas que je ferai car c'est un jeune arbre et les fleurs de mon lilas mauve ont toutes gelé !

Harmonie de couleurs dans ce joli service ancien...



Passons maintenant au défi du samedi chez Ma' !
Pour son [projet 52-2021] elle nous demande cette semaine d'illustrer à l'aide d'une photo l'expression "Porte-Bonheur" !

"Le porte bonheur est universel et est le reflet de la partie visuelle de la superstition" !
 Il est commun à toutes les civilisations depuis la nuit des temps pour permettre aux hommes d'affronter les aléas de la vie...

Parmi les plus connus dans les croyances populaires il y a bien sûr  le fer à cheval, les clochettes du muguet, le trèfle, les coccinelles, le chiffre 7 ou 13, les pattes de lapin, les anges gardiens... mais pas que !
 Je pense que nous allons découvrir toute une collection d'amulettes, de grigris, de talismans et autres objets... car chaque personne peut se créer aussi ses propres "porte-bonheur"!

Je suis restée dans la pure tradition du "Porte bonheur" et sans grande originalité car personnellement je n'ai pas vraiment de porte- bonheur n'étant pas très superstitieuse !

Pas de vêtement fétiche ni d'objet quelconque auquel j'accorderais un certain "pouvoir bénéfique" censé me porter chance !
Ce qui expliquerait peut-être l'adage qui confirme que " je suis née le lendemain de la chance", cette dernière ne m'ayant guère souri au fil des années...
Trouver une photo s'avérait donc presque mission impossible alors j'ai fait un petit montage ave ce que j'avais sous la main !

J'ai conservé au fond d'un tiroir un marque-page avec deux trèfles à quatre feuilles que j'avais trouvés le même jour il y a tellement longtemps  !
Et puis ce petit coussin brodé l'an dernier avec un petit brin de muguet censé porter bonheur !
 Sans oublier un petit fer à cheval (ou à poney vu la taille 😉) accroché dans mon sous-sol depuis toujours !

Allons de ce pas voir les porte-bonheur divers et variés des autres participant(e)s !
 Excellent week-end à tous sous un beau soleil annonçant des jours meilleurs...