vendredi 7 mai 2021

Les défis de la semaine 18...

Bonjour,

Vendredi, c'est jour de cueillette au Mas des Paillasses !
Ma photo aurait pu, une fois de plus, servir pour mes deux défis du week-end mais vous me connaissez, j'ai préféré en choisir deux différentes !

Avec une semaine de retard, je vous offre donc ce bouquet de muguet porte-bonheur (que ma gentille voisine m'a cueilli dans son jardin car elle savait que je n'en aurai pas cette année) et ce petit bouquet de lilas blanc de mon propre jardin, seul rescapé des gelées !
 Ce sera le seul bouquet de lilas que je ferai car c'est un jeune arbre et les fleurs de mon lilas mauve ont toutes gelé !

Harmonie de couleurs dans ce joli service ancien...



Passons maintenant au défi du samedi chez Ma' !
Pour son [projet 52-2021] elle nous demande cette semaine d'illustrer à l'aide d'une photo l'expression "Porte-Bonheur" !

"Le porte bonheur est universel et est le reflet de la partie visuelle de la superstition" !
 Il est commun à toutes les civilisations depuis la nuit des temps pour permettre aux hommes d'affronter les aléas de la vie...

Parmi les plus connus dans les croyances populaires il y a bien sûr  le fer à cheval, les clochettes du muguet, le trèfle, les coccinelles, le chiffre 7 ou 13, les pattes de lapin, les anges gardiens... mais pas que !
 Je pense que nous allons découvrir toute une collection d'amulettes, de grigris, de talismans et autres objets... car chaque personne peut se créer aussi ses propres "porte-bonheur"!

Je suis restée dans la pure tradition du "Porte bonheur" et sans grande originalité car personnellement je n'ai pas vraiment de porte- bonheur n'étant pas très superstitieuse !

Pas de vêtement fétiche ni d'objet quelconque auquel j'accorderais un certain "pouvoir bénéfique" censé me porter chance !
Ce qui expliquerait peut-être l'adage qui confirme que " je suis née le lendemain de la chance", cette dernière ne m'ayant guère souri au fil des années...
Trouver une photo s'avérait donc presque mission impossible alors j'ai fait un petit montage ave ce que j'avais sous la main !

J'ai conservé au fond d'un tiroir un marque-page avec deux trèfles à quatre feuilles que j'avais trouvés le même jour il y a tellement longtemps  !
Et puis ce petit coussin brodé l'an dernier avec un petit brin de muguet censé porter bonheur !
 Sans oublier un petit fer à cheval (ou à poney vu la taille 😉) accroché dans mon sous-sol depuis toujours !

Allons de ce pas voir les porte-bonheur divers et variés des autres participant(e)s !
 Excellent week-end à tous sous un beau soleil annonçant des jours meilleurs...











 

46 commentaires:

  1. Joli bouquet, et jolis objets porte-bonheur! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! Les fleurs sentaient très bon ! Belle soirée ! Bises

      Supprimer
  2. tes bouquets sont magnifiques et ces beaux contenants leur font honneur.
    Pour le porte-bonheur, je suis comme toi je n'y attache pas d'importance mais j'ai trouvé ma photo pour Ma. Je trouve que tu as parfaitement rempli le contrat et ton petit coussin est joli comme tout ! Bon début de week-end ; bisous * Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! J'avais bien aimé broder ce petit coussin ! Bon week end à toi aussi ! Bisous

      Supprimer
  3. Oui en effet le thème des défis du jour se rejoignent !
    Tes deux bouquets sont magnifiques, j'adore le muguet et je suis fan du lilas blanc, mon voisin vient justement de m'en offrir un petit bouquet, hum cette senteur !
    Très jolie illustration pour Porte-bonheur, j'aime particulièrement ce coussinet de muguet. Je te souhaite un très bon week-end. Bisous.
    Lylou
    Merci beaucoup de ton commentaire sur mon billet du thème de Mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aller faire un tour sur ton magnifique blog, c'est toujours un régal pour les yeux ! Passe un excellent week-end anoncé sous le soleil 🌞 Bisous

      Supprimer
  4. De beaux bouquets blancs, et qui sentent bon !
    Sympas tous ces porte-bonheurs, sachant que le fer à cheval (selon la légende) pour attirer la chance on le place vers le haut, comme un U !
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement ces bouquets sentent divinement bon ! Voilà pourquoi ma chance ne me sourit pas, mon fer à cheval est mal placé 😉 Merci de ta visite ! Passe un excellent weekend !

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, une photo aurait pu servir pour les 2 défis :-)
    Merci pour le partage, je te souhaite un bon week-end !
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelly ! Passe également un excellent week-end dans ton joli Mas !

      Supprimer
  7. Très beau bouquet, très bien présenté. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Passe un excellent week-end du 8 mai !

      Supprimer
  8. Je suis également restée très classique sur ce coup-là mais comme toi je n'ai pas de porte-bonheur, et d'ailleurs je n'y crois pas ! Ton petit coussinet muguet est drôlement joli, et j'adore tes bouquets pour Nelly, surtout le lilas.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy, c'est gentil ! Passe un excellent week-end du 8 mai !

      Supprimer
  9. Du classique mais il y en a pour tout le monde ! Jolies fleurs et jolie broderie.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis restée classique et ai fait cette photo montage avec ce que j'avais sous la main car je ne suis pas spécialement superstitieuse ! Bon week-end du 8 mai !

      Supprimer
  10. Joli ce muguet, et comme toi je n'ai que des feuilles au jardin cette année, juste un brin fleuri. Moi non plus jamais eu de grigri dans mes sacs, je ne crois pas trop en tout cela. Mes petits enfants aiment chercher le trèfle à 4 feuilles dans la pelouse. Et parfois ils en trouvent !
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes trèfles à quatre feuilles séchés datent d'il y a une éternité et n'ont jamais montré leur efficacité😉 voilà peut-être la raison qui fait que je ne crois pas trop à tout ça ! Excellent week-end qui s'annonce moins beau que prévu !

      Supprimer
  11. Tout est bien illustré que ce soit le Bonheur ou la chance tout y est
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valie ! Je te souhaite un très beau week-end peut-être moins chaud qu'initialement prévu ! Bisous

      Supprimer
  12. Merci pour ce billet plein de porte bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère qu'il portera bonheur à tou(te)s celles et ceux qui le liront ! Passe un excellent week-end !

      Supprimer
  13. Hello Patricia
    Ben, tout y est ! Un 2 en 1 bien heureux !
    Bon we
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci Soène d'avoir pris le temps de me laisser un petit comm vu que tu es en "pause" ! Je te souhaite un excellent week-end et te dis à bientôt ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tous ces brins de bonheur

    RépondreSupprimer
  16. De rien ! Passe un bon week-end et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Tout un concentré de porte-bonheur chez toi ! Je ne suis pas superstitieuse, alors je n'en possède pas non plus …. Beau week-end, le soleil arrive ….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un montage avec les quelques trucs que j'ai trouvés à la maison ! Bonne soirée et bon dimanche sous le soleil !

      Supprimer
  18. Bonjour, quel joli bouquet rempli de magnifiques couleurs, ces fleurs sont agréables à regarder et apportent beaucoup de gaieté. Ça fait du bien en ces temps tristounets. Passez un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux fleurs printanières que j'affectionne tout particulièrement ! Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  19. un concentré de porte-bonheur pour quelqu'un qui n'y croit pas ;+)) excellent week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un montage avec ce que j'ai trouvé à la maison mais je n'y apporte pas une grande importance ! C'était juste pour relever le défi de la semaine ! Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  20. Un beau choix de porte-bonheur :-)
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  21. Merci de ta visite ! Passe une bonne soirée et un bon dimanche sous le soleil avec un peu de chance ! A bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  22. tout pareil pas de superstition,
    cependant, je garde quelques petites choses offertes avec coeur par les personnes qui me tiennent à coeur
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  23. Tout comme moi ! Passe un bon dimanche ! Bises

    RépondreSupprimer
  24. Tu es bien lotie avec tout ça :)
    Bises ensoleillées !

    RépondreSupprimer
  25. Oui mais c'était pour la photo du défi que je ne suis pas très superstitieuse 😉 Bonne fin de soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
  26. Tes bouquets sont vraiment charmants.
    Le petit coussin brodé est ravissant

    RépondreSupprimer
  27. Merci Ma' ! Il a eu beaucoup de succès ce petit coussin brodé l'an dernier ! Belle soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. j'adore le muguet surtout son parfum - un bien beau billet bizou

    RépondreSupprimer
  29. Moi aussi, j'aime le muguet pour ses adorables petites clochettes et son parfum subtile ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Je me souviens de ma cousine qui avait trouvé un trèfle à quatre feuilles... le lendemain elle a eu un accident de la route sans gravité, alors soit on pense que ça ne porte pas bonheur ou alors que ça l'avait protégé puisque l'accident était sans gravité...

    RépondreSupprimer
  31. A chacun ses croyances ! Ta cousine a donc eu de la chance de s'en sortir indemne ! Personnellement, le fait (très rare) d'en avoir trouver 2 aurait pu me porter chance mais tel ne fut pas le cas ! Merci de ta visite ! Belle fin de week-end !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt