vendredi 14 mai 2021

Mes défis de la semaine 19...

Bonjour,

Ce week-end de l'Ascension n'est pas vraiment terrible avec pluie et vent au rendez-vous !
Maintenant que l'on peut circuler au delà des 10 km, il fait moche et pour moi pas question d'aller voir la mer ou faire d'autres balades dans ces conditions car je déteste me promener sous la pluie !

 Ce soir, par contre, Nelly fera sa cueillette comme chaque vendredi et elle aura sans aucun doute de bien belles fleurs ! 
Ici, pas grand chose dans mon jardin à cause des dernières gelées !

Nous avions profité d'une accalmie entre les averses pour faire une petite sortie dans la campagne environnante. J'avais cueilli ces petites marguerites et mini orchidées sauvages et ajouté un peu de myosotis !
Un bouquet tout simple comme je les aime !

Allons voir au Mas des Paillasses les bouquets des participant(e)s sûrement plus sophistiqués que le mien !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Pour son [projet 52-2021] de la semaine 19, Ma' nous propose de lui montrer les "animaux de la maison".

Chez moi pas de chien maintenant (quand les enfants étaient petits nous avions eu Hugo, un caniche abricot ; c'était un rêve pour eux d'avoir cette race de chien, super intelligent mais "délinquant" comme disait mon véto vu toutes les bêtises qu'ils faisaient !!) ni de chat (je suis allergique ++++ aux poils) ni autre mammifère à poils d'ailleurs !!

Voilà mes deux tortues de terre "Athos" et "Porthos" (deux mâles) que l'on m'avait données il y a plus de 10 ans voire plus car le temps passe si vite !
Elles ont un bel espace clos dans le jardin avec une cabane pour se protéger de la pluie et du soleil !
Elles adorent manger de la salade, des fruits en général et des kiwis en particulier !
Elles ont aussi un petit penchant pour les fleurs comme celles du pissenlit qui prolifère sur ma pelouse !

Elles hibernent en s'enterrant dès les premiers froids pour ne ressortir qu'au printemps lorsque la terre se réchauffe !
Je recouvre l'endroit où elles sont enterrées avec des feuilles de châtaignier et je dépose un "couloir à salade" au dessus pour mieux les protéger des grands froids !


Pas facile à photographier, les guppys que mon conjoint avait dans sa classe !
Lorsque je suis partie à la retraite, je lui avais laissé mon aquarium avec les quelques guppys qui s'y trouvaient encore !
 Pour étudier les ovovivipares avec les élèves en classe, c'est sympa !
Au cours d'une année scolaire, on peut assister à des naissances, les voir grandir en les mesurant... et faire de jolis dessins aux belles couleurs fluos 😀
Il a ramené l'aquarium à la maison lorsqu'il a pris sa retraite à son tour car il lui en restait 3 ou 4 et vu la fin de l'année scolaire perturbée il n'a pas pu en donner à ses élèves comme prévu. 
Pour le plus grand bonheur de mes petits-enfants ! A chaque fois qu'ils viennent ils aiment bien les obbserver, voir s'ils ont grossi, leurs couleurs et ils les nourrissent !
 Un jour, ma petite fille a vu qu'il y avait plein de "bébés" ! Sur la quantité, beaucoup sont morts (des cas de cannibalisme existent !!) et à ce jour il en reste 9 en bonne santé !

Je pense que ce samedi, nous allons voir une belle galerie d'animaux domestiques car la France en compterait pas moins de 63 millions !

Passez un excellent week-end et à très vite...