jeudi 13 novembre 2025

Les défis de la semaine 46/2025...

Bonjour à vous, 
Le mois de novembre s'écoule doucement entre brumes et journées ensoleillées pour mon plus grand bonheur ! Dans ma région, nous entrons pour deux jours dans l'été de la St Martin et cette année de façon encore plus marquée !
Mon fil conducteur sera la douceur automnale avant le froid !
Tout d'abord, une photo pour le Clic Clac de Martine : "pourvu qu'elle soit insolote, rigolote, amusante, poétique, anodine..."
!
Ma fille m'a envoyé cette photo du Japon où l'on a bien protégé ces petites statues du froid à venir
Rendez-vous chez Martine dès vendredi matin pour décourvrir plein de photos insolites...
Après cette photo pour Martine, il me faut penser à envoyer à notre ami Jean-Pierre un bouquet qu'il déposera sur son blog dès le samedi matin !!

Un bouquet fait uniquement avec les fleurs et les feuillages des érables de mon jardin ! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert près de ma vigne deux tiges de glaïeuls qui s'apprêtaient à fleurir !
Comme mes cosmos font de la résistance avec la douceur ambiante, j'en ai de nouveau cueilli quelques uns et ni une ni deux, voilà un bouquet coloré poun la maison !
 N'oublions pas d'aller découvrir les bouquets des copinautes...
Cette semaine, depuis 1922, nous avons célébré le 11 novembre, pour se souvenir de la fin de la première guerre mondiale ! 
Nous avons aussi eu une pensée pour les victimes des terribles attentats du Bataclan et alentours alors je pense que c'est tout ça qui a inspiré Ma' pour le 46ème thème de son [projet 52-2023] avec le mot "Mémoire".
Pas facile de trouver une photo ! 
Comme les hommes ont la mémoire courte, la guerre de 14-18 devant être "la der des der" et bien non, il a fallu qu'ils remettent ça en 1939-45 ! Sans parler de toutes les autres guerres passées et en cours en ce moment même où j'écris cet article !
Lorsque mon fils habitait avec sa petite famille en Normandie nous étions allés visiter le mémorial de Montormel !
A l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale, cet arbre de la "liberté" en métal avait été implanté "au champ de la croix" sur le lieu des combats près de l'église de Coudehard !

 
Il a été réalisé par 150 jeunes apprentis de la région. Sur l'arbre on dénombre 70 feuilles sur lesquelles sont inscrits en français, en anglais, en allemand, en polonais des extraits de témoignages de vétérans rencntrés par des jeunes bas-normands.
Je persiste et signe, les hommes ont la mémoire courte... alors qu'il serait si bien de vivre en harmonie sur notre toute petite planète au milieu de l'immensité interstellaire !
Je suis curieuse de voir comment ce thème aura été traité par les autres participant(e)s et en attendant, je vous souhaite un très beau weekend !