- "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin :
J'ai commencé par lire "Changer l'eau des fleurs" par la même auteure et comme cela m'avait bien plu, j'ai lu celui-ci que l'on m'avait prêté.
Une jeune femme de 21 ans Justine, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules suite à la mort accidentelle de leurs parents respectifs (leurs pères étaient jumeaux). Elle est aide-soignante dans une maison de retraite et adore s'occuper des personnes âgées et les écouter raconter leur vie. Elle prend en amitié Hélène, une presque centenaire, qui rêvait d'apprendre à lire et qui va lui raconter sa vie et lui permettre d'affronter peu à peu les secrets de sa propre histoire.
Un jour, un mystérieux "corbeau" sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
C'est mélancolique et drôle à la fois. Un roman d'amours passées, présentes mais aussi inavouées... mais aussi un roman sur la mémoire, sur la transmission.
-"L'archipel des larmes " de Camilla Grebe :
Fan de polars nordiques, j'ai déjà lu trois de ses précédents polars que je vous recommande vivement : "Un cri sous la glace", "Le journal de ma disparition" et "L'ombre de la baleine" !
Celui-ci fut un véritable coup de coeur et m'a encore plus passionnée que les précédents que j'avais déjà beaucoup aimés !
Une construction remarquable nous permet de suivre le destin de plusieurs femmes enquêtrices de police à Stockholm sur une longue période allant de 1944 à 2019. Toutes vont traquer un tueur en série appelé "L'assassin des bas-fonds" frappant à mort des femmes mères célibataires, sauf une, dans une banlieue pauvre de Stockholm. Nous voyons l'évolution des méthodes d'enquête de la police au fil des décennies, mais aussi la misogynie ambiante au sein de la police et la pugnacité de ces femmes pour exister en tant que telles dans un milieu d'hommes ! Nous retrouvons Hanne, jeune profileuse à l'époque, traitée avec mépris et Malin rencontrée dans les tomes précédents et qui subit la pression de sa supérieure !!
Un roman palpitant pour son intrigue et ses portraits de femmes fortes mais aussi socialement et psychologiquement parlant !
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de la belle capitale suédoise.
-"Le bazar du zèbre à pois" de Raphaëlle Giordano :
Une histoire (trop) simple, facile à lire et facile (tout court) pour passer un moment agréable (sans plus).
Vous l'aurez compris, je ne suis pas trop adepte de ces romans "Feel Good" et "Développement personnel" !
Trois personnages principaux atypiques vont se rencontrer : Basile, un inventeur qui ouvre une boutique "comportementaliste" dans une petite ville de province ; Guilia "un nez" talentueux mais désabusée puisque contrainte à concevoir seulement des produits d'hygiène, genre déodorant ; et Arthur, son fils, un ado rebelle passionné de Street Art ! Et pour mettre des bâtons dans les roues de ces électrons libres, un quatrième personnage tout à l'opposé de ces trois-là, Louise Morteuil, la rédactrice en chef du journal de la ville.
Trop prévisible à mon goût !
J'ai, comme à mon habitude, fait aussi des sudokus, les mots croisés du Canard Enchaîné et ceux d'Ouest France et bien sûr j'ai continué à désherber le jardin !
Passez une excellente semaine en espérant que le soleil sera au rendez-vous !
en ce moment mais...