jeudi 15 novembre 2018

Atelier Noël !!

Bonjour,

Hier matin, je suis allée animer un atelier "Sculptures en fil de papier kraft" au centre culturel de mon village ! 
J'en avais déjà animé un au printemps dernier et comme cela avait eu du succès, on m'a demandé si je voulais bien en refaire un en fin d'année ! J'ai tout de suite pensé à des petites sculptures sur le thème de Noël !
Pour ce faire, j'en avais réalisé quelques unes à la maison afin que les participantes voient ce que l'on pouvait faire avec ce genre de fil car à part une personne, elles étaient toutes débutantes !

Mes 3 sculptures modèles avec des formes arrondies, anguleuses pour apprendre les diverses techniques.
Voilà le matériel nécessaire : du fil de papier kraft, diverses pinces (plate, coupante...), différents papiers de soie, des pages de vieux livres, des ciseaux fins, une vrille, du bois flotté. 
Ce qui est bien, c'est qu'à part le fil  (à moins de 6€ la bobine de 230 m), tout est de la récupération. Cela donne la possibilité de faire une petite déco ou des cadeaux à moindre coût ! 
Les patineurs. 
J'adore ce modèle tout en légèreté joyeuse ! Le plus difficile à réaliser pour les débutantes, ce sont les petites pièces comme l'étoile et les bonnets.
Le petit renne !
Personnellement, j'aime moins mais je voulais que chacune des participantes ait le choix dans les modèles que l'on peut agencer à sa façon ensuite. Ici, le sapin est en papier kraft partition et le renne en papier kraft gris et doré à l'envers. 

Le chalet.
J'avais fait celui-ci, l'an dernier si je me souviens bien ! Il est réalisé seulement avec des pages jaunies de vieux livres et du feutre noir. La lune est en papier de soie blanc.
On peut mettre une toute petite bougie led derrière le chalet ce qui donne l'impression qu'il est allumé !
Chacune a décidé de ce qu'elle voulait faire puis il a fallu choisir le bon morceau de bois flotté. J'ai apporté tous ces morceaux car j'en avais ramassé beaucoup lors de vacances en Vendée !
A défaut de bois flotté, on peut ramasser des écorces de pin et les laisser sécher un moment avant de s'en servir ou bien prendre des rondins de bouleau bien secs aussi.





Les participantes en pleine action ! On modèle, on colle !!
Mine de rien, à midi, certaines n'avaient pas encore tout à fait terminé !! Pas d'importance, elles finiront tranquillement chez elles.  


J'ai commencé la séance en montrant mes modèles puis en donnant les explications techniques ! Il n'y a rien de tel que de faire pour apprendre !
Ce n'est vraiment pas difficile et à la portée de toutes vu que le fil est facile à travailler contrairement au fil de fer recuit !
Pour que chacune puisse terminer sa sculpture ou en refaire, je leur ai donné des fiches techniques ainsi que des gabarits.


















Voici les réalisations terminées ! 
Ce qui est chouette, c'est que chacune d'entre elles est différente !


Sur un rondin de bouleau, c'est très joli aussi !


Les petits chalets.


Sculpture pour une petite joueuse de guitare qui fête son anniversaire prochainement ! 
Les participantes étaient ravies et contentes d'avoir appris à réaliser ces petites compositions ! 
Moi, j'étais heureuse d'avoir partagé mes modestes connaissances que je dois à Epistyle. N'hésitez pas à aller voir son blog et sa page Facebook.

Au printemps, certaines m'ont envoyé des photos de ce qu'elles avaient fait toutes seules, ce qui m'a fait très plaisir ! Merci à elles !
En plus, c'est toujours un moment convivial où l'on papote autour d'une tasse de thé !
 A refaire !!!

A très bientôt !