jeudi 22 août 2019

Balade à La Rochelle...

Bonjour,

Cette année après un mois de juillet très chaud où nous n'avions guère envie de bouger mais plutôt de profiter de l'ombre des arbres de notre jardin, nous sommes finalement partis vers l'île d'Oléron en août (où je n'étais pas retournée depuis une bonne vingtaine d'années...).
Avant de nous rendre à St Trojan, notre point de chute dans l'île, nous avons décidé de faire une étape dans la belle ville de La Rochelle ville côtière située en Charente maritime sur l'océan Atlantique.

L'entrée du Vieux Port avec ses deux tours médiévales que l'on retrouve sur toutes les cartes postales !




La ville de la Rochelle a une activité portuaire importante et ce depuis le XIIème siècle.
 Elle compte 3 ports : son Vieux port, son port de commerce et son immense port de plaisance ultra moderne.



La tour de la Lanterne, poste de surveillance.


Avant d'arriver au port, on emprunte des rues chargées d'histoire avec leurs maisons médiévales à colombages mais aussi à l'architecture Renaissance. 
Ici sur ces trois photos, la grosse horloge, ancienne porte de la ville fortifiée datant du XIIème siècle également. Elle demeure un point de passage entre les quais et la vieille ville.

L'une des nombreuses rues avec ses arcades datant quant à elles du XVIIème siècle.
Idéales ces arcades pour flâner à l'ombre ou à l'abri des intempéries...


Le marché couvert datant du XIXème siècle vu de haut car le bas n'était pas top avec la fin du marché et le nettoyage en cours !!!

Maison à colombages typique de la ville de La Rochelle avec le rez de chaussée en pierre (caractéristique d'une ville riche car plus solide et moins propice aux incendies) et les colombages recouverts d'ardoise pour protéger le bois de la pluie.

A très bientôt
 pour une autre balade 
dans cette belle région !