mardi 23 mai 2023

Sirop de sureau, bis repetita...

                              Bonjour,
 Me revoici avec vous en ce début de semaine pour vous reparler d'une recette que j'aime bien faire la saison venue : du sirop de sureau !
Rien de plus simple à faire car même si nous n'en avons pas dans notre jardin, il est facile d'en trouver en campagne, dans des endroits isolés, loin de la pollution et des gaz d'échappement !
              

Cette année, contrairement à l'an passé (où je n'ai pas vu la moindre ombelle, le mois de mai ayant été trop chaud et sec), mon sureau noir est empli de ces jolies petites fleurs blanches si odorantes sans aucune bestiole ! Il est des années où les fleurs sont noires d'une sorte de pucerons donc il est alors impossible de les utiliser !
              
 De quoi avons-nous besoin pour faire ce sirop ?
- environ  7 à 8 ombelles ou corymbes bien fleuries (c'est très peu au final !) débarrassées de petits insectes en les secouant bien,
-un ou deux citrons Bio,
- 500 ml d'eau minérale ou non,
- 600 g de sucre Bio

Mettre les ombelles (en enlevant un maximum de tiges si possible) dans l'eau et le(s) citron(s) entier(s) découpé(s) en rondelles.
Recouvrir d'un torchon et laisser macérer au frigo pendant 48 heures.

Filtrez le tout en passant dans un chinois très fin.


Mettez le sucre puis portez à ébullition. Laissez "cuire" 4 à 5 minutes puis mettez en bouteille.
Il est conseillé de prendre une bouteille (style bouteille de limonade avec un bouchon bien hermétique).

J'utilise ma fameuse bouteille qu'une amie anglaise m'avait offerte car je le bois rapidement. Je viens d'en mettre une autre tournée à macérer et cette fois, je le mettrai dans une bouteille de limonade et le conserverai au frigo plus longtemps.
 C'est d'ailleurs chez elle que j'avais découvert le sirop de sureau et que j'avais de suite aimé ! 
En plus d'être bon avec de l'eau plate ou pétillante, avec ou sans glaçon, c'est très désaltérant lorsqu'il fait chaud !
Il m'est arrivé de faire un kir avec et c'est franchement bon !
Mais cela ne s'arrête pas là...
Le fleurs de sureau ont des propriétés inflammatoires et anti-virales et sont un allié pour les maux de l'hiver : il  est bon pour la sinusite, le rhume, l'état grippal, la bronchite, le refroidissement et la toux...
Elles peuvent aider pour les gonflements dûs aux entorses...



Une année, ma fille qui était venue à la maison à cette période, avait eu l'idée de nous faire des  beignets aux fleurs de sureau ! C'était super bon, délicat, parfumé...

C'est comme pour toutes les plantes, il ne faut pas en 
abuser !!

Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à très vite en vous offrant ces quelques fleurs de mon arbre...