Bonjour,
Ma nous demande pour cette 37ème semaine de son "projet 52-2019" d'illustrer le mot feuille(s) !
L'automne approchant, les feuilles vont prendre leurs teintes mordorées et nous offrir ce somptueux spectacle avant de mourir et de tomber, jonchant le sol de nos jardins et forêts...
J'ai cherché dans tous mes dossiers et je me suis arrêtée sur cette photo de ce mimosa pudica ou mimosa sensitive originaire d'Amérique du Sud, bien vivante celle-ci !
Pourquoi me direz-vous ?
Et bien, tout simplement parce que cette plante à la particularité d'avoir des feuilles rétractiles au moindre choc (vent, pluie et même au toucher) !
J'ai lu qu'on lui donnait différents noms en fonction de l'endroit du monde où elle poussait : Marie-honte, herbe mamzelle, honteuse femelle aux Antilles sensitive ou trompe la mort à la Réunion.
![]() |
Cette particularité s'appelle la thigmonastie qui est censée la protéger et éviter que ses feuilles ne s'abiment trop vite ! Lorsque vous en possédez une, évitez de trop la susciter, cela l'épuise !!! Rendez-vous chez Ma pour découvrir ce que les autres participants ont ramassé comme jolies feuilles ! A très bientôt et en attendant recevez ce trèfle à quatre feuilles sensé vous porter chance ! |