jeudi 1 octobre 2020

Une fleur et des fruits d'automne...

Bonjour, 

Cette fois-ci l'automne est bel et bien installé par chez moi avec pluie, vent et fraîcheur... et avec les jours qui raccourcissent de plus en plus !!
La première tempête est d'ailleurs annoncée pour demain et ce, jusqu'au weekend avec de la pluie et des vents violents ! 
J'ai trouvé ce dahlia en début de semaine, un rescapé car c'est apparemment le seul qui aura fleuri cette année à cause de la sécheresse !

J'aime beaucoup les dahlias avec leurs nombreuses variétés de formes et de couleurs...
N'oubliez pas d'aller faire un petit tour chez Nelly au Mas des Paillasses aux alentours de 20 heures pour découvrir les jolies fleurs d'automne qu'elle aura cueillies chez les copinautes !

Excellent weekend à tou(te)s...




Je continue mon deuxième défi hebdomadaire chez Ma' dans le cadre de son [projet 52-2020] !
Cette semaine, il faut illustrer à l'aide d'une photo l'expression "Fruits d'automne" !
C'est d'actualité : l'automne est arrivé et bien installé avec son cortège de fruits, de pluie, de bourrasques, de feuilles virevoltantes...

Pas de prise de tête pour moi, ni de second degré, j'ai choisi de vous montrer ma petite récolte toute simple de fruits d'automne !

Une toute petite récolte me direz-vous, mais 100% bio en direct de mon jardin, symbole de l'automne à mes yeux : des pommes "Reine des Reinettes" savoureuses et des noisettes que les écureuils ont bien voulu nous laisser et qu'ils s'amusent à disséminer un peu partout !!

Un autre fruit de l'automne, le raisin Chasselas de ma modeste vigne, qui a été cueilli avec quelques semaines d'avance cette année, fortes chaleurs obligent !
Il était délicieusement sucré et a fait aussi le bonheur des frelons et autres guêpes !

Des coings bien charnus (pas de mon jardin mais Bio tout de même) avec lesquels j'ai fait une délicieuse gelée !

Il faudra encore attendre avant de ramasser les châtaignes qui ne sont pas très belles ni abondantes cette année à cause des vents violents du printemps !
 Une partie de ma récolte de l'an dernier !


 



   

Je n'aurai pas de coloquintes ni d'autres cucurbitacées cette année encore alors je n'ai pas résisté à l'envie de vous montrer celles de la cuisine du Clos Lucé où vécut Léonard de Vinci et celles du potager de l'Arche de la Nature proche de chez moi !
Champignons des bois (d'autres fruits de l'automne que je ne mange pas !!) : composition en laine feutrée exposée à l'Abbaye de Tuffé lors des journées du Patrimoine. 

Je suis curieuse d'aller voir le panier de fruits d'automne des autres participant(e)s !

Régalez-vous !!