mardi 12 mars 2019

Porte-monnaie façon Origami...


Bonjour, 

Cette année encore, l'Association  "Le Carton à Idées" où je vais faire mes activités de cartonnage/encadrement ouvre ses portes en mai prochain avec une exposition de tout ce que ses membres réalisent dans les divers ateliers.
Il y a aussi un petit coin boutique où se vendent des objets réalisés bénévolement par les membres de l'Association afin de générer un peu d'argent pour améliorer le côté convivial de chaque atelier (achat de thé, de café mais aussi d'outils...).
L'an dernier, j'avais réalisé des lingettes. Cette année, nous avions le choix entre réaliser des ordonnanciers en cartonnage, des tote bags pour le sac à main, des boules décorées, des broches pailletées, des pochettes, des porte- monnaie...
Hier matin, j'ai sorti ma MAC et ai cousu ces 6 porte-monnaie en pliage façon origami.

Idéal pour utiliser ses chutes de tissus ! Cela me permet de participer au déstockage de Scrap"A"Boom avec beaucoup de retard ou beaucoup d'avance, c'est comme on veut !!!
 Pour chaque porte-monnaie, il faut 2 rectangles d'environ 30 cm x 15 cm chacun.
Une fois terminé, le porte-monnaie mesure 11 cm x 11 cm x 11 cm.
Pour rendre le tissu moins mou, j'ai utilisé un entoilage léger thermocollant.
Le porte monnaie ouvert. 

Le porte-monnaie est fait de 4 triangles équilatéraux (ici de 12 cm chacun avec 0.5 cm de couture).
On n'oublie pas d'insérer la languette avant de coudre les 2 morceaux de tissu endroit contre endroit ! Ensuite, on laisse une petite ouverture pour retourner le travail (s'arranger qu'elle se trouve sur un des côtés qui sera à l'intérieur du porte-monnaie pour rendre la couture invisible).
Il n'y a plus qu'à mettre 2 boutons pression plastique pour fermer le tout.



Pour le plaisir des yeux, mes petites violettes qui sont enfin fleuries !!
Merci de votre visite
et
à très bientôt !!!