lundi 23 mars 2020

Une visite au musée...

Bonjour,

Comme on ne peut plus fréquenter les lieux publics tels que les cinémas, les musées à cause du Covid 19, je vous emmène aujourd'hui faire une visite virtuelle au Musée Tessé du Mans.
Nous y étions allés à la fin des vacances de Février car nous savions que l'exposition temporaire se terminait le 15 mars !

Grâce à des prêts issus de collections publiques et privées,
 l'exposition "Jeux de balles -Jeux de ballons" rassemblait 80 oeuvres de 57 artistes de la peinture à la vidéo en passant par la sculpture, le dessin, l'installation !



"Témoins au XIXe siècle de la naissance de la civilisation des loisirs et affranchis de la hiérarchie des genres, les artistes se sont emparés d’un sujet dont la frivolité n’est qu’apparente. Les pratiques sportives, et notamment ces jeux de balles et de ballons, ont beaucoup à dire sur l’évolution de la société et la mentalité de ceux qui s’y adonnent. Vecteurs d’émancipation de l’individu et de célébration du corps, ces jeux nous parlent de virtuosité, d’exploits ou de drames. Le sport est aussi un spectacle, gai et dynamique, au sein duquel le ballon, plus ou moins grand, plus ou moins coloré, focalise l’attention et fait l’objet de toutes les convoitises.

Grâce à de nombreux prêts issus de collections publiques et privées, 80 œuvres, de la main de 57 artistes, sont présentées selon un parcours chrono-thématique qui décline des approches plurielles et complémentaires. Riche de propositions très diverses – peinture, sculpture, dessin mais également vidéo et installation - cette sélection souligne l’intérêt des artistes pour l’univers sportif, de Maurice Denis à Pablo Picasso et de Gérard Deschamps à Adel Abdessemed".

En voici quelques unes !
 Je n'ai pas photographié les vidéos (aucun intérêt !) ni les tableaux de Picasso (interdiction de le faire !!). 
Bonne balade !

"Raquette de tennis et bouteille" de Jean Pougny vers 1923-1924.
Huile sur toile




























Que peut bien représenter cette statue d'Adel Abdessemed en marbre noir ?
Petit indice : Elle s'intitule "Coup de tête" - 2014


C'est le fameux coup de tête de Zinedine Zidane à Marco Materazzi lors de la coupe du monde 2006 ?



Voyons de plus près, et encore de plus près...
Cette fois, il n'y a pas de doute, c'est bien du n°10 de Zidane dont il s'agit !

Jolis ballons colorés dans l'entrée du musée !
Petite anecdote : lorsque nous quittions le musée, un petit garçon est entré avec ses grands-parents et pendant que ces derniers s'occupaient des billets, il a filé droit vers ces ballons et a voulu en prendre un au grand dam de la surveillante !

Nous avions commencé la visite par un petit tour dans la galerie égyptienne que nous avions déjà visitée mais qui avait été fermée pour  travaux et qui possède depuis de nouveaux objets prêtés par le Louvre.
Prenez bien soin de vous... et restez sagement chez vous !


A très bientôt...