vendredi 10 juillet 2020

Des fleurs des champs et des souvenirs d'enfance...

Bonjour,

Depuis plus d'un an maintenant, je participe avec toujours autant de plaisir au défi de Nelly qui à lieu chaque vendredi soir !
 Il suffit de poster une photo d'un bouquet, d'une fleur... qu'elle "cueillera" et publiera sur son blog !

Cette semaine, je vous propose de nouveau un bouquet fait uniquement de fleurs sauvages ! Normal, j'en raffole !
Je l'ai décliné dans une palette de tons violets avec des mauves, des campanules, des trèfles... agrémentés du blanc des ombelles des fleurs de carottes sauvages !

 Rendez-vous ce soir aux alentours de 20 heures au Mas des Paillasses afin de découvrir tous les bouquets de la semaine !!

Je vous souhaite un excellent weekend qui s'annonce ensoleillé !!

Passons maintenant au deuxième défi du weekend ! 

Celui de Ma', qui nous demande dans le cadre de son [projet 52 - 2020] d'illustrer un mot (ou une expression) avec une photo.
Pour cette 28ème semaine, il faut illustrer ceci :


Cela m'a posé un réel problème car il ne me reste plus beaucoup d'objets de mon enfance (qui remonte... à de lointaines années...) et je n'ai guère de photos non plus de cette époque si ce n'est quelques rares photos de classe comme celle ci-dessous !!
Je ne poste jamais de photos de moi, mais là, c'est différent, il y a si longtemps que même mes proches ont du mal à me reconnaître 😊🤣

Une photo d'école datant des années 60 en classe de CE1 !
Du haut de mes 6 ans, je pose fièrement avec mon porte plume (et oui, on écrivait à la plume et à l'encre violette à cette époque et gare aux maladroits qui faisaient des taches ou "pâtés" !!). 
Je n'ai pas fait de CP (il n'y avait pas de maternelle à cette époque dans nos campagnes mais seulement une classe enfantine).
Je savais déjà lire et écrire en arrivant au CP, si bien que la maîtresse m'a dès le début de l'année mise directement au CE1 !
Je me souviens qu'elle avait demandé à mes parents de venir à l'école pour en discuter avec eux et moi, je me demandais bien ce que j'avais pu faire pour qu'elle fasse appel à eux ! J'étais terriblement inquiète surtout qu'à la récré elle m'avait demandé mon  cahier du jour pour le montrer à ses collègues !!
Les parents, dans ce temps-là, ne venaient que très rarement rencontrer les enseignants !
Plus de 15 ans après, je devenais institutrice à mon tour... 

J'ai tout de suite aimé lire... beaucoup lire et je raffolais des livres de la Bibliothèque rose puis rapidement de ceux de la Bibliothèque verte et particulièrement de la série : "Alice, détective" !! 

Je n'ai jamais beaucoup mangé de chocolat ni de bonbons dans mon enfance mais je me souviens de ces "Roudoudous" bien collants que j'essayais de garder le plus longtemps possible en les remettant dans leur emballage plastique !!

Allons à la découverte des souvenirs d'enfance des autres participant(e)s !
Nous allons sans doute nous régaler au propre comme au figuré !!
Je vous souhaite un

sous le soleil... A très bientôt...

42 commentaires:

  1. Bonsoir Patricia. Ton bouquet est très beau. J'ai aussi sauté une classe et terminé toute ma scolarité avec 1 an 1/2 d'avance. Mon père, ma grand-mère, ma tante et ma soeur étaient instituteurs-institutrices. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Aucun instituteur chez moi par contre 😁 Merci de ta visite ! Passe un excellent week-end ☀️🌞

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont superbes ces fleurs et c'est un beau souvenir d'enfance. Bises et bon week-end aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'adore les fleurs des champs toutes simples... L'école reste un très beau souvenir pour moi ! Bon week-end 🌞☀️et à bientôt. Bisous 😘

      Supprimer
  4. Tu es bien souriante sur la photo de classe, un événement lorsque le photographe passait.
    J'ai écrit aussi au porte-plume et tout comme toi je suis allée direct au CE1 sachant lire et écrire.
    Les roudoudous et autres gourmandises m(étaient défendus car déjà au régime étant petite !!

    RépondreSupprimer
  5. On attendait ce moment là avec impatience car pas d'appareil photo chez moi ! Peu de gourmandises pour moi pas pour le régime mais plutôt pour mes problèmes digestifs déjà présents 😕 Passe un excellent week-end sous le ☀️🌞

    RépondreSupprimer
  6. il faut savoir s'aimer et cette photo est pleine de vie. Idem pour moi concernant les bibliothèques rose et verte

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec mon image ! Excellent week-end sous le soleil 🌞☀️

    RépondreSupprimer
  8. Jolie photo, joli sourire avec un de ces magnifiques cartes de géo qu'on retrouvait dans nos classes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbes vieilles cartes qui me faisaient rêver ! 🌍🌎 Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end

      Supprimer
  9. Tu n'as pas changé comme chantait l'autre ... puisque tu as embrassé la carrière ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Et oui mais à cette époque là, je ne pensais pas être instit ! Merci de ta visite. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli thème ces souvenirs d'enfance ! Comme toi je ne publie jamais aucune photo de moi sur mon blog mais je pourrai aussi faire une exception avec une photo de moi enfant, tu es bien jolie et très souriante ! En bien voilà, ta voie était tracée depuis l'enfance, bravo.
    Très belle participation Patricia, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma voie n'était pas du tout tracée car je ne pensais pas devenir instit un jour et pas à cette époque ! Merci de ta visite et à bientôt. Bisous 😘☀️

      Supprimer
  12. oh !! ton bouquet est superbe, j'aime bq les couleurs
    et les souvenirs : trop bien - c'était une belle époque quand je vois de nos jours les devoirs des gamins, on prend peur
    beau week-end bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Je raffole de ces bouquets de fleurs sauvages !💐🥀 Bon week-end à toi aussi. ☀️🌞 Bisous 😘

      Supprimer
  13. Moi aussi, je suis passée directement au CE1, cela se faisait beaucoup dans nos campagnes ! J'ai aussi des souvenirs d'encriers à remplir et de craies déposées par des p'tits malins (ou plutôt p'tites malines car l'école n'était pas mixte) au fond de ces encriers ! J'ai eu beaucoup plus de bibliothèque rose ou collection rouge et or que bibliothèque verte. Beau Week-end ensoleillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mêmes souvenirs ! Je me rappelle qu'il fallait remplir les encriers avec beaucoup de précaution lorsque nous étions de service au risque de fâcher la maîtresse 😉 Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  14. Très joli bouquet champêtre et que de souvenirs d'enfance, je vois que nous avons les mêmes lol J'adorais lire et j'ai lu aussi tous les Alice détective, le clan des cinq, tous ceux de la bibliothèque rouge et or!! Et les roudoudous!!! Ah merci de ce partage de souvenirs!! A l'époque nous avions des tabliers à l'école lol!! Bisous Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est sympa de partager les mêmes souvenirs ! Passe un bon dimanche sous le 🌞☀️. Bisous 😘

      Supprimer
  15. Les fleurs sont magnifiques mais les souvenirs d'enfance sont top... la photo bien sûr... je dois avoir à peu près la même... la bibliothèque verte et les roudoudous qu'on achetaient encore en sortant du collège... Que de souvenirs !
    Bonne soirée et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. C'est bon de se remémorer ces temps passés ! Merci de ta visite et à bientôt. Belle soirée à toi aussi 😘

    RépondreSupprimer
  17. Hello Patricia
    Quel beau métier tu as choisi. C'est vrai qu'à l'époque, on portait des tabliers/blouses, j'en ai eu longtemps ! Tu as gardé tous ces livres ? :lol:
    Pourquoi aimait-on tant lécher ces "roudoudous" ? je m'en achetais aussi !
    Joli bouquet de fleurs des champs, ce genre de fleurs a ma préférence.
    Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau métier que j'ai choisi sur le tard ! Et que je n'ai pas regretté ensuite ! Tout comme toi, j'adore les fleurs des champs, des fossés... Bon dimanche sous le 🌞☀️et à bientôt 😘😘😘

      Supprimer
  18. Nouvel essai ...
    Dommage que Nelly soit en vacances, elle aurait comme moi beaucoup apprécié ce joli bouquet de fleurs des champs !
    Oh je n'y avais pas pensé, j'ai une photo comme ça, une blouse à carreaux, un cahier, un stylo à la main, et un sourire beaucoup plus timide !
    Les roudoudous me feraient plutôt penser ... à Renaud ! 😉
    Bon dimanche, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je raffole de ces bouquets très simples et dès que je peux, j'en fais 😉 Merci de ta visite et à bientôt. Passe un excellent dimanche sous le 🌞☀️. Gros bisous 😘😘

      Supprimer
  19. quel joli sourire lumineux :-)
    La bibliothèque verte, bien mieux que la bibliothèque rose ;-) à part Fantomette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la seule photo où je souris,sur les rares autres que j'ai, je fais plutôt la tête car je n'aimais pas être prise en photo...ce qui est toujours le cas aujourd'hui 📷😊 Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle journée sous le 🌞☀️

      Supprimer
  20. oh des roudoudou .....
    Je me souviens encore d'avoir écrit à la plume (elles étaient en plastique) , l'encrier, les tâches et les buvards ...
    La bibliothèque verte je me souviens de celle de mon frère ; la mienne était rose

    RépondreSupprimer
  21. Je vois que les roudoudou réveillent pas mal de souvenirs sucrés ! Merci de ta visite et à bientôt 🌞☀️

    RépondreSupprimer
  22. Et bien nous sommes de la même cuvée ou quasiment je pense à les roudoudou , le club des cinq, Caroline ...finalement je pensais avoir peu de souvenirs d'enfance , enfait ils sont tous dans ma tête .....moi c'est moi qui commence à ne plus me reconnaître....bon week-end Patricia

    RépondreSupprimer
  23. Porte-plume, tablier à carreaux, roudoudous ... Autant de choses qui ont disparu et qui font penser à nos petites enfants que nous sommes de véritables dinosaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Les blouses, c'était bien pour ne pas trop se salir ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon dimanche ☀️🌞😘

      Supprimer
  24. Je suis comme toi ! J'ai calé un peu en me disant que je n'avais pas trop de souvenirs puis c'est revenu petit à petit ! Passe un excellent dimanche sous le 🌞☀️ ! À bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  25. J'aime ton bouquet fleurs des champs, la couleur de ton vase s'associe bien à l'ensemble.
    Belle photo de toi ; j'ai aussi la bibliothèque verte et rose dans mon grenier.
    Je n'ai jamais trop aimé ces bonbons, moi c'était les ours en guimauve et les têtes de nègre.
    Bisous bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  26. Il ne me reste plus beaucoup de ces livres hélas mais que de bons souvenirs ! Merci de ta visite et à bientôt. Belle semaine sous le soleil ☀️🌞 Gros bisous 😘😘

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Patricia,
    Comme toi j'aime les bouquets sauvages mais depuis ce printemps nous ne trouvons pas beaucoup de fleurs sur les sentiers. Je crois que ous avons les mêmes souvenirs et je n'ai pas beaucoup de souvenirs papiers ou autres de mon enfance.
    As tu reçu mon petit paquet ?
    Je te souhaite une bonne semaine bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai encore rien reçu 😕 Je te fais signe dès que ça arrive ! Merci de ta visite. Passe une belle fin de semaine 🌞☀️ Bisous

      Supprimer
  28. �� Mille Mercis pour ta fidélité aux bouquets du vendredi ��
    Comme toi, j'ai appris à écrire à la plume et comme toi, je suis devenue institutrice ��
    À bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  29. J'essaie de mettre un bouquet chaque semaine ! Je ne pensais pas encore devenir instit à cet âge là, la vie en a décidé autrement ! Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Je découvre votre blog, il est vraiment très bien fait et intéressant. Votre histoire me rappelle un peu la mienne. J'ai sauté 2 classes, mais étant pensionnaire, mes "camarades" me le faisaient payer.
    Bon dimanche à vous, Véronique

    RépondreSupprimer
  31. C'est très gentil, merci ! Je l'ai "payé" au collège et au lycée car on me faisait comprendre que j'étais trop jeune !! Bon dimanche à vous aussi et à très bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt