vendredi 10 juillet 2020

Des fleurs des champs et des souvenirs d'enfance...

Bonjour,

Depuis plus d'un an maintenant, je participe avec toujours autant de plaisir au défi de Nelly qui à lieu chaque vendredi soir !
 Il suffit de poster une photo d'un bouquet, d'une fleur... qu'elle "cueillera" et publiera sur son blog !

Cette semaine, je vous propose de nouveau un bouquet fait uniquement de fleurs sauvages ! Normal, j'en raffole !
Je l'ai décliné dans une palette de tons violets avec des mauves, des campanules, des trèfles... agrémentés du blanc des ombelles des fleurs de carottes sauvages !

 Rendez-vous ce soir aux alentours de 20 heures au Mas des Paillasses afin de découvrir tous les bouquets de la semaine !!

Je vous souhaite un excellent weekend qui s'annonce ensoleillé !!

Passons maintenant au deuxième défi du weekend ! 

Celui de Ma', qui nous demande dans le cadre de son [projet 52 - 2020] d'illustrer un mot (ou une expression) avec une photo.
Pour cette 28ème semaine, il faut illustrer ceci :


Cela m'a posé un réel problème car il ne me reste plus beaucoup d'objets de mon enfance (qui remonte... à de lointaines années...) et je n'ai guère de photos non plus de cette époque si ce n'est quelques rares photos de classe comme celle ci-dessous !!
Je ne poste jamais de photos de moi, mais là, c'est différent, il y a si longtemps que même mes proches ont du mal à me reconnaître 😊🤣

Une photo d'école datant des années 60 en classe de CE1 !
Du haut de mes 6 ans, je pose fièrement avec mon porte plume (et oui, on écrivait à la plume et à l'encre violette à cette époque et gare aux maladroits qui faisaient des taches ou "pâtés" !!). 
Je n'ai pas fait de CP (il n'y avait pas de maternelle à cette époque dans nos campagnes mais seulement une classe enfantine).
Je savais déjà lire et écrire en arrivant au CP, si bien que la maîtresse m'a dès le début de l'année mise directement au CE1 !
Je me souviens qu'elle avait demandé à mes parents de venir à l'école pour en discuter avec eux et moi, je me demandais bien ce que j'avais pu faire pour qu'elle fasse appel à eux ! J'étais terriblement inquiète surtout qu'à la récré elle m'avait demandé mon  cahier du jour pour le montrer à ses collègues !!
Les parents, dans ce temps-là, ne venaient que très rarement rencontrer les enseignants !
Plus de 15 ans après, je devenais institutrice à mon tour... 

J'ai tout de suite aimé lire... beaucoup lire et je raffolais des livres de la Bibliothèque rose puis rapidement de ceux de la Bibliothèque verte et particulièrement de la série : "Alice, détective" !! 

Je n'ai jamais beaucoup mangé de chocolat ni de bonbons dans mon enfance mais je me souviens de ces "Roudoudous" bien collants que j'essayais de garder le plus longtemps possible en les remettant dans leur emballage plastique !!

Allons à la découverte des souvenirs d'enfance des autres participant(e)s !
Nous allons sans doute nous régaler au propre comme au figuré !!
Je vous souhaite un

sous le soleil... A très bientôt...