lundi 28 novembre 2022

Joyeux anniversaire...

Bonjour,

Il y a quelque temps, c'était l'anniversaire de Nicole, alias Miss Gléni & Co !
N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog empli, entre autres, de recettes plus savoureuses les unes que les autres !!
 Avec un peu de retard, je lui ai envoyé cette carte Pop'Up dans les tons bleus.
J'adore fabriquer ce genre de cartes qui demandent peu de matériel, un peu de patience, beaucoup d'imagination...

Voilà ce que cela donne quand on ouvre l'enveloppe !
C'est comme un mini cadeau enrubanné avec une surprise à l'intérieur... c'est sympa de deviner ce qu'il peut bien y avoir...

J'avais tout de suite eu un coup de coeur pour ces différentes feuilles de papier d'inspiration japonaise ! 
J'ai trouvé que cet oiseau, la grue, était un beau symbole pour souhaiter un anniversaire ! Voici, résumé, ce qu'on en dit :

"Tsuru, la grue, en japonais est considérée là-bas comme un trésor national apparaissant dans l'art, la littérature, le folklore ou encore la mode.
Elle représente un symbole de bonne fortune, de longévité mais aussi de fidélité.
Les larges ailes déployées étaient perçues comme un moyen d'amener les âmes au paradis et de porter chacun vers un niveau plus élevé de spiritualité".


Avec mes petits élèves de CE2, nous avions lu ce roman japonais écrit à partir de l'histoire d'une petite japonaise rescapée du terrible bombardement mais victime d'une leucémie causée par les radiations d'Hiroshima.


 Au Japon, pays de l'origami, une légende dit que si l'on plie 1000 grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son voeu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.
Malheureusement, Sadako Sasaki ne put en fabriquer que 644, emportée par cette terrible maladie.  Les élèves de sa classe décidèrent donc de terminer ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix !


Après la lecture de ce roman, nous avions plié des grues en origami que nous avions attachées par des ficelles au plafond de notre classe !
Nous n'en avions pas fait mille bien sûr mais cela avait beaucoup plu aux élèves...

Passez une très belle semaine et à très vite...