samedi 9 octobre 2021

Les encours du 10 octobre...

 Bonjour,

Me revoici parmi vous pour les encours du 10 octobre, (idée initiée par Passiflore), ayant raté ceux du 10 septembre vu que j'étais en vacances et que je n'avais pas préparé mon article en amont !

Comme les semaines défilent à une vitesse folle, j'avoue qu'une fois de plus, je n'ai pas vu le temps passer !

Celles qui viennent régulièrement visiter mon blog (et que je remercie à nouveau) ont dû voir que je n'ai pas chômé malgré tout !

* Broderie

Après la pause estivale, j'ai repris mon SAL des "80 points autour du monde" !

Les deux parties de l'étape 19.
Je commence à peine l'étape 20 mais il ne me restera plus que 4 étapes à broder et à coudre mes perles (quand je vous dis que je procrastine !!) pour que ce soit fini !
Je viens de terminer l'objectif n°5 de mon arbre de vie 2021 de chez Manu
Plus que 2 objectifs et ce sera terminé aussi !
Que vais-je en faire ? A voir le mois prochain !

Les "4 saisons" de chez Manu également !
J'ai terminé l'automne assez rapidement, juste avant de partir en vacances, car je savais qu'en septembre j'aurai plusieurs encours de taille à finir !


* ATC Brodées
    
Voilà celle que je lui ai brodée en monochrome et qui lui a beaucoup plu ! J'avais fait aussi une jolie carte mais je ne retrouve plus la photo !

Toujours dans le cadre de notre ronde jaune chez Manou, nous étions 9 à gâter Chris en septembre avec le thème : "Montagne".



 J'ai participé à un échange "ATC Brodée" dont le thème était : "Coq" comme vous le voyez avec Isabelle alias Zoupettema binôme.
A gauche, ce que j'ai reçu d'elle et à droite ce que je lui ai envoyé ! J'ai adoré broder ce petit coq coloré à fière allure !

Ci-dessous, un autre échange ATC Brodée avec ma binôme, Marie sur le thème : "Cabine de plage"


Voilà mon ATC de "Cabine de plage" et la carte que j'ai envoyées à Marie

Je me suis fait plaisir en lui fabriquant cette carte en Pergamano !


La très jolie carte et l'ATC Brodée toute en finesse reçues de Marie. 


Couture

J'avais brodé ces deux modèles qu'une cousine m'avait donnés mais je n'avais pas encore trouvé ce que j'allais en faire !

Dans mon stock de tissus, j'ai retrouvé une belle toile bleue assez épaisse et une autre en Vichy pour la doublure !
Quelques mesures, un peu de patience et voilà le résultat !


Aussitôt cousu, aussitôt utilisé pendant les dernières vacances à la mer !
Comme ce sac est de belle contenance, j'ai pu emmener sans problème à la plage ma broderie, un bouquin et ma serviette !!


Vous avez sans doute remarqué que je suis un peu "Récup tout" et que j'aime éviter le gaspillage quand je le peux !
Alors, ni une, ni deux, j'ai refait un sac avec les emballages de mes paquets de café préféré !
Une chute de tissu noir et blanc épais pour la doublure, un reste de sangle rouge et voilà un nouveau sac à mon actif !

Pour rester dans le recyclage et éviter la trop grande utilisation du film plastique ou pire du papier alu, je viens de coudre quelques charlottes pour couvrir mes récipients allant au frigo !
Ls tissus enduits proviennent de chez Self Tissus et les cotons de mon stock !


Comme il me reste du tissu enduit, je vais en refaire pour ma fille qui, je suis sûre, appréciera !

* Bricolage

Une table de chevet qui appartenait à ma maman et qui va repartir pour une nouvelle vie dans la chambre de ma petite fille.
En faisant du rangement, j'ai retrouvé de vieux verres à pied et des coupelles dépareillés où j'ai glissé une petite lampe à led ! 

De jolis petits champignons en verre pour illuminer le jardin à la nuit tombée.

Un support pour ma "Fille de l'air" ou Tilandsia avec du fil métallisé et un galet plat après sa "baignade" hebdomadaire.

* Cuisine

Peu de choses qui sortent de l'ordinaire car je ne suis pas souvent aux fourneaux, c'est mon CET (Cher Et Tendre) qui s'y colle le plus souvent !  Je fais un petit effort quand nous avons des invités 😉

Mon traditionnel cake au saumon et aux crevettes.

Un gâteau aux poires et aux amandes que j'aime bien faire en automne accompagné d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille.

*Lecture
Un peu de lecture avec ces deux pavés de plus de 500 pages. 
Désormais je lis un polar (nordique de préférence) et un roman en alternance !

"La pierre du remords" de l'Islandais Arnaldur Indridason
"Un livre impitoyable sur les regrets et le désespoir du remords. Une construction haletante et surprenante sur l'inévitabilité d'un passé qui refuse de se laisser oublier. Troisième récit de la série Konrad."
"Une femme est assassinée chez elle. Sur son bureau, on retrouve le n° de téléphone de Konrad, ancien policier. L'enquête révèle rapidement qu'elle l'avait contacté pour lui demander de retrouver l'enfant qu'elle avait mis au monde 50 ans plus tôt et qu'elle avait abandonné après sa naissance.
Konrad va s'employer a réparé son erreur en reconstruisant l'histoire de cette jeune fille violée dans le bar où elle travaillait ! 


"Vania, Vassia et la fille de Vassia" de Macha Méryl

Un roman fougueux, flamboyant et passionné qui nous enveloppe d'un parfum d'aventures et de passion pour la vie à travers la grande et la petite Histoire !

Ce livre décrit le parcours à travers le XXème siècle d'une famille de cosaques arrivée en France avec le statut d'apatrides ! Ils se sont installés en Corrèze avec leurs chevaux, leurs valises, leurs souvenirs et l'envie viscérale de retrouver un jour leur Russie !

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit à la folle allure de ces fiers cosaques sur leurs chevaux à travers la flamboyante Russie.

Qui mieux que Macha Méryl aurait pu nous emporter ainsi ? 

"Les choses humaines" la Karine Tuil
"Les Farel forment un couple de pouvoir. Le père est un célèbre journaliste politique français, son épouse est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils étudiant dans une célèbre université américaine. Tout semble idyllique quand une accusation de viol va faire vaciller ce bel équilibre familial".

Personnellement, je n'ai pas trop adhéré à ce roman dont les personnages collent un peu trop à l'actualité récente avec les affaires DSK, Weinstein, les couples médiatiques célèbres... Pour moi, c'est juste un habile produit marketing !


"Au nom de la vérité" de Viveca Sten :
Il s'agit ici du 8ème tome mettant en scène l'inspecteur Thomas Andreasson et Nora sa meilleure amie juriste.
 Thomas va devoir s'occuper de la disparition inquiétante d'un enfant dans un camp de voile alors qu'un pédophile notoire a été vu rôdant auprès des enfants ! Quand à Nora, elle joue sa carrière sur un procès qui pourrait bien lui rapporter un poste de procureur ! Un homme a escroqué son associé et a plongé la société dans le néant ! 
Quand on apprend que l'associé est le père de l'enfant disparu, les affaires se corsent !
L'intrigue est habilement écrite et pleine de suspense. Un roman noir qui aborde des thèmes difficiles : addiction aux jeux, maladies mentales, pédophilie...
Le suspense et la tension montent progressivement grâce aux chapitres courts et à l'alternance des personnages !
J'ai aimé retrouver une fois de plus l'ambiance conviviale de cette petite île suédoise où tout le monde se connaît, où les journées s'étirent au maximum sous un soleil qui ne se couche quasiment plus, où l'on se déplace en bateau d'île en île... 

"La race des orphelins" d'Oscar Lalo :
Changement d'ambiance avec ce roman qui nous plonge dans la solitude et la clandestinité de l'un des secrets les mieux gardés de la seconde guerre mondiale !
Une construction particulière avec seulement quelques lignes par page mais chacun de ces courts textes percute et interpelle.
Hildegard Muller fait partie de ses enfants nés dans un des "Lebensborn", des maternités créées par Himmler où l'on choisissait les parents pour que leur descendance soient des Aryens, les plus purs possibles, selon les critères de la folie nazie.
Elle a 76 ans et demande à un scribe de raconter son histoire pour ses enfants, puisqu'elle ne sait pas écrire !
Au delà de l'horreur et de l'abomination de croire en une race supérieure, Hildegard décrit sa souffrance de ne jamais avoir été reconnue ni par ses parents ni par la société.
Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, Oscar Lalo nous offre un livre poignant et percutant, un témoignage glaçant de la folie nazie.

* Jardinage : 
Pas de jardinage à proprement parler mais arrachage de l'herbe dans les allées, taille des haies...  Elles ont poussé de façon impressionnante cette année !
Moi, je me contente de mettre en sac !
 Six sacs rien que cet après-midi là alors que nous n'étions qu'au tiers de la haie !

Voilà, ce sera tout pour ce mois-ci !
Le mois prochain, je vous montrerai ce que je suis en train de tricoter...

Allons maintenant faire un tour chez Passiflore, MamylorFlorenceCatichouCléo
Dame Uranie, Soène, Un grain de sel et de sable et celles que j'oublie sans doute, pour découvrir leurs encours.
Je vous souhaite un bon mois d'octobre plein d'idées créatives.