vendredi 6 décembre 2019

Pour la semaine 49 : un bouquet et du kitsch...

Bonjour à vous qui passez par là...

Cette semaine, pas de bouquet pour Nelly mais ce massif de roses trémières photographiées dimanche dernier en Normandie !
J'étais très surprise d'en découvrir encore en fleurs à ce moment de l'année alors je n'ai pas résisté à la tentation de les prendre en photos (de jour comme de nuit) !!


Rendez-vous ce soir vers 20 heures au Mas des Paillasses afin de voir les bouquets des autres participant(e)s !


Nous voici déjà arrivés à la semaine 49 du [projet 52-2019] de Ma' et cette semaine, elle a fait fort en nous proposant le mot kitsch

J'ai hâte de voir les photos des participant(e)s... on va se régaler !

La petite histoire du kitsch (voir l'article entier ici).

"Pour la première fois prononcé en Bavière vers 1870, le mot kitsch n'entre dans la langue de Molière qu'un siècle plus tard, dans les années 1960. Quant à l'inspiration qui en a découlé, certains disent qu'elle remonte à l'Antiquité et d'autres préfèrent l'associer à la Renaissance et sa mouvance baroque. Une chose est sûre, le kitsch est un enfant du XIXe siècle, au cours duquel la production en série voit le jour et, avec elle, l'essor de la société de consommation. Caractérisé par la fétichisation, la collection et l'accumulation d'objets divers et variés, le kitsch se joue des normes, des us et coutumes et n'en fait qu'à sa tête : mélange approximatif de matières, motifs et couleurs, rien ne lui fait peur !" 

Le kitsch fait souvent référence à des objets démodés, de mauvais goût avec cumul des matières...
Je pense que nous avons tous photographié des objets kitsch mais il fallait choisir LA photo qui colle vraiment avec ce mot !
J'ai hésité entre mes mugs anglais avec la tête de la reine Elisabeth entre autres, des statuettes en coquillages, des poupées régionales de collection très en vogue dans les années 70, des nains de jardin, des boules à neige, des pendules à coucou et une multitude d'autres objets !!
Vous pouvez aller voir les oeuvres de Pierre et Gilles bien kitsch également !
J'ai finalement opté pour cette photo prise à Tours dans le restaurant-crêperie "Mamie Bigoude".
Je pense qu'll existe 5 ou 6 restaurants franchisés comme celui-ci en France mais personnellement je ne connais que celui de Tours.
Si vous ne connaissez pas, allez faire un tour sur leur page et vous aurez des photos de toutes les pièces plus insolites, baroques et décalées les unes que les autres !!
La salle à manger avec l'accumulation de ses tableaux de broderies au point de croix bien kitsch !!
Dans ce restaurant, (décliné comme une maison avec sa cuisine, sa lingerie, sa salle d'eau...) on peut manger dans toutes les pièces !!


On distingue mieux les tableaux sur cette photo avec son chandelier pelotes de laine-aiguilles à tricoter  !!

Une pendule à coucou !!!

Petite anecdote : En 2011, nous étions allées entre amies visiter le château de Villandry pendant que nos hommes étaient d'abord allés dans une cave de la région pour acheter du vin !
 Nous avions décidé de déjeuner à Tours mais nous ne savions pas encore où nous irions ! 
Quelle ne fût pas notre surprise quand une de mes amies à téléphoner (depuis la voiture le matin) pour réserver et lorsqu'elle a répondu à son interlocuteur que la salle de bains attenante à la lingerie nous conviendrait parfaitement, nous nous demandions bien si elle était au téléphone avec un restaurant !!
Elle n'a rien voulu nous dire de plus, juste que c'était une surprise car elle savait qu'aucun d'entre nous y était allé !
J'ai adoré car avant de déjeuner, nous avions eu le temps de faire un petit tour dans les différentes pièces qui sont vraiment surprenantes !!
Nous avions passé un super moment en mangeant de bonnes choses !!!
Je me souviens des desserts joliment présentés dans des bocaux (c'était le début de cette tendance).

Rendez-vous chez Ma' dès samedi matin pour se plonger dans une ambiance kitsch !!

Bon weekend à tous 
et
A très bientôt !!


Je n'ai pas résisté !!!