vendredi 18 octobre 2019

Chez Léonard... défis du weekend


Bonjour,

Même si le temps de ces derniers jours n'a pas été terrible, la semaine a quand même passé très vite et nous voilà déjà arrivés au vendredi, jour de cueillette pour Nelly !
Comme je n'ai plus de fleurs au jardin, j'ai décidé de prendre la photo de ce sublime bouquet que j'ai photographié en octobre dernier lors d'une visite au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

J'adore le lierre associé à d'autres fleurs pour un bouquet somptueux !
 Celui-ci se trouvait dans la cuisine du château.
Pour voir les autres bouquets des participant(e)s, c'est par ici !




Je vais rester dans la cuisine de Léonard pour mon deuxième défi du weekend !

Pour la semaine 42 du [projet 52 -2019] de Ma' il nous faut illustrer le mot (ou plutôt l'expression !) :

Dans l'assiette...

J'ai bien des tas de photos de mets photographiés dans des restaurants ou autres endroits sympas où j'ai dégusté de bonnes choses, mais laquelle choisir ?
J'ai aussi photographié quelques unes de mes recettes mais je ne suis pas un grand chef alors ...
finalement, j'ai trouvé que cette assiette en étain remplie de noix, d'amandes et autres fruits secs dans un magnifique décor d'automne conviendrait parfaitement !



J'ai visité le Clos Lucé à plusieurs reprises et selon les saisons, on peut voir de merveilleux bouquets et mises en scène dans cette cuisine.


En me promenant dans cette cuisine par une belle journée d'automne, j'ai laissé vagabonder mon imagination et j'ai pensé à Léonard... qui devait travailler à l'étage... 


     
dans son atelier à apporter quelques retouches à son St Jean Baptiste ou à sa Ste Anne, son ultime chef d'oeuvre, sous l'oeil de la Joconde peut-être car on ne connait pas exactement la date de son achèvement !


 ou bien lire dans la bibliothèque avec son cabinet de curiosités...

Les ateliers, le bureau et le cabinet de curiosités sont restitués en leur place d'origine comme si l'artiste venait juste de quitter les lieux... 

Les campagnes de restauration de ces ateliers ont pris fin en 2016 soit 500 ans après l'arrivée du génial inventeur à Amboise.
L'entrée du tunnel secret reliant le château d'Amboise où résidait le roi François 1er et le Clos Lucé ! Ce dernier l'aurait emprunté régulièrement à l'insu de tous pour rejoindre le vieil homme qui le fascinait par l'étendue de son savoir.

Léonard de Vinci mourut dans cette chambre le 2 mai 1519.

En espérant que cette balade vous aura plu, n'oubliez pas d'aller voir ce que les autres participants ont mis dans leur assiette !

Bon weekend à tous...