mardi 16 mars 2021

Collections de... lavoirs

Bonjour,

Je participe au challenge de Cathy intitulé "Collections de ...". 
Pour la 39ème collection, il fallait lui envoyer deux photos de lavoirs ou de fontaines) ! 

Dans mon village actuel, il n'y en a pas plus et comme je ne me balade pas beaucoup en ce moment, j'ai choisi deux photos extraites de ce beau livre dédié aux lavoirs existants (ou ayant existé) en Sarthe !
Vous y verrez toutes sortes de lavoirs : des lavoirs bâtis en L ou en vis-à-vis, en U, en carré et à 4 pans.

Dans mon village de naissance, il n'y a plus de lavoirs depuis de nombreuses années ! 
Dans le livre, les auteures parlent de 3 lavoirs mais je me souviens d'un 4ème lavoir où j'allais avec ma grand-mère ! 
Je me souviens même de l'avoir vue un jour d'hiver où je l'avais accompagnée (sans doute devait-elle me garder ce jour-là ?) y casser la glace pour pouvoir laver le linge ! 
Petite femme d'1m50 à tout casser avec une énorme brouette et une grosse lessiveuse ! Cette courageuse petit femme a néanmoins vécu jusqu'à presque 101 ans !
J'ai toujours gardé cette image en moi et je la cite souvent en exemple quand on parle du dur labeur des femmes avant d'avoir la possibilité d'avoir une machine à laver chez soi !


Ce livre paru en 2015 a été écrit par deux passionnées d'histoire locale !
Elles ont visité les lavoirs des 375 communes de la Sarthe qui, pour certaines, essaient de maintenir en état ces lieux de dur labeur devenus des bâtiments de notre patrimoine !
Elles ont également fait des recherches aux archives départementales pour compléter l'histoire de ces lavoirs communaux !
Il existait également des bateaux-lavoirs (plus aucun n'existe en Sarthe) et des lavoirs privés remarquables (buanderies de châteaux...). 

Voici celui des soeurs de Ruillé-sur-Loir.
Il est situé dans une belle salle voûtée et date des années 1850.
 Le bassin est alimenté par une eau de source.
Un séchoir muni de volets à ouverture variable était installé à l'étage.


Voilà la première photo extraite du livre de Janine et d'Annie que j'ai choisie pour Cathy.
Il s'agit du lavoir de Sceaux-sur-Huisne qui appartient désormais à un privé et qui l'a transformé en chambre d'hôtes !

 La deuxième photo, est une photo d'époque représentant le lavoir de St Calais.
J'ai choisi celle-ci pour souligner l'importance de ce lieu pour les femmes qui n'avaient que cet endroit pour se retrouver entre elles car pas question d'aller dans les bars comme le faisaient les hommes !
Au lavoir municipal, les laveuses professionnelles et les ménagères se retrouvaient pour bavarder, parler de leur vie de labeur, de tout et de rien, cancaner...

N'hésitez pas à aller faire un tour chez Cathy à partir du 18 mars pour voir tous ces lieux qui font partie de notre histoire commune !
Feuilletez également ce 
magnifique livre sur notre patrimoine local mais aussi pour le très bel hommage rendu à toutes nos grand-mères et arrière-grand-mères !

A très vite...