mardi 16 mars 2021

Collections de... lavoirs

Bonjour,

Je participe au challenge de Cathy intitulé "Collections de ...". 
Pour la 39ème collection, il fallait lui envoyer deux photos de lavoirs ou de fontaines) ! 

Dans mon village actuel, il n'y en a pas plus et comme je ne me balade pas beaucoup en ce moment, j'ai choisi deux photos extraites de ce beau livre dédié aux lavoirs existants (ou ayant existé) en Sarthe !
Vous y verrez toutes sortes de lavoirs : des lavoirs bâtis en L ou en vis-à-vis, en U, en carré et à 4 pans.

Dans mon village de naissance, il n'y a plus de lavoirs depuis de nombreuses années ! 
Dans le livre, les auteures parlent de 3 lavoirs mais je me souviens d'un 4ème lavoir où j'allais avec ma grand-mère ! 
Je me souviens même de l'avoir vue un jour d'hiver où je l'avais accompagnée (sans doute devait-elle me garder ce jour-là ?) y casser la glace pour pouvoir laver le linge ! 
Petite femme d'1m50 à tout casser avec une énorme brouette et une grosse lessiveuse ! Cette courageuse petit femme a néanmoins vécu jusqu'à presque 101 ans !
J'ai toujours gardé cette image en moi et je la cite souvent en exemple quand on parle du dur labeur des femmes avant d'avoir la possibilité d'avoir une machine à laver chez soi !


Ce livre paru en 2015 a été écrit par deux passionnées d'histoire locale !
Elles ont visité les lavoirs des 375 communes de la Sarthe qui, pour certaines, essaient de maintenir en état ces lieux de dur labeur devenus des bâtiments de notre patrimoine !
Elles ont également fait des recherches aux archives départementales pour compléter l'histoire de ces lavoirs communaux !
Il existait également des bateaux-lavoirs (plus aucun n'existe en Sarthe) et des lavoirs privés remarquables (buanderies de châteaux...). 

Voici celui des soeurs de Ruillé-sur-Loir.
Il est situé dans une belle salle voûtée et date des années 1850.
 Le bassin est alimenté par une eau de source.
Un séchoir muni de volets à ouverture variable était installé à l'étage.


Voilà la première photo extraite du livre de Janine et d'Annie que j'ai choisie pour Cathy.
Il s'agit du lavoir de Sceaux-sur-Huisne qui appartient désormais à un privé et qui l'a transformé en chambre d'hôtes !

 La deuxième photo, est une photo d'époque représentant le lavoir de St Calais.
J'ai choisi celle-ci pour souligner l'importance de ce lieu pour les femmes qui n'avaient que cet endroit pour se retrouver entre elles car pas question d'aller dans les bars comme le faisaient les hommes !
Au lavoir municipal, les laveuses professionnelles et les ménagères se retrouvaient pour bavarder, parler de leur vie de labeur, de tout et de rien, cancaner...

N'hésitez pas à aller faire un tour chez Cathy à partir du 18 mars pour voir tous ces lieux qui font partie de notre histoire commune !
Feuilletez également ce 
magnifique livre sur notre patrimoine local mais aussi pour le très bel hommage rendu à toutes nos grand-mères et arrière-grand-mères !

A très vite...


 

18 commentaires:

  1. Dans mon carnet de voyage dédié à ce patrimoine, j'ai beaucoup plus de fontaines que de lavoirs et pourtant ces derniers en ont entendu et vécu !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas penchée sur les fontaines car j'ai tout de suite pensé à ce livre qui rend un bel hommage au dur labeur de nos aïeules ! Merci de ta visite ! Passe une belle fin de journée.

      Supprimer
  2. Joli reportage que celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! Un beau livre pour se souvenir d'endroits que fréquentaient nos aïeules ! Belle fin de journée et à bientôt !

      Supprimer
  3. un joli lieux de rencontre dans le temps!! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais aussi de dur labeur ! Un petit moment entre femmes ! Merci de ta visite. Bises

      Supprimer
  4. Une très belle idée d'utiliser les photos de lavoirs, ce livre m'a l'air très intéressant. J'ai une grande tendresse pour les lavoirs, souvenir de celui de ma grand-mère. Jolie participation pour Cathy.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lylou ! Oui car en ce moment, on ne se balade guère ! Ce livre est très bien documenté et est aussi un bel hommage au dur labeur de nos aïeules ! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe une bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci encore Patricia pour tes jolies participations ... qui paraîtront lundi 22, le 18 c'est la date buttoir pour envoyer les photos. Ce livre doit être passionnant, quant à ta grand-mère elle était bien courageuse. C'est exceptionnel qu'elle ait vécu jusqu'à 101 ans car souvent les lavandières décédaient jeunes ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse moi pour cette erreur de date ! Pour une fois que ne je suis pas en retard ! Beaucoup de nos aïeules faisaient comme ma grand-mère, elles n'avaient guère le choix sauf si elles venaient d'un milieu aisé ! Je pense que nous allons voir de jolis lavoirs et fontaines lundi ! Merci de ta visite et à bientôt ! Belle journée. Bisous

      Supprimer
  7. Je l'ai ce livre dédicacé par Janine Chartier qui était une année au salon des livres qu'organise ou plutôt qu'organisait la libraire de ma commune.
    J'ai aussi des souvenirs de lessive au lavoir en Morvan durant mes vacances étant petite. Nous y allions par un chemin de terre durant au moins 500 m, lessiveuse dans la brouette. Quel travail, à genoux dans la caisse en bois, le battoir à la main... qui ferait ça de nos jours. Dans les campagnes on ne changeait pas aussi souvent de linge et de vêtements comme nous le faisons aujourd'hui. Et puis il y avait des draps si lourds, ah oui elles devaient être épuisées les femmes.
    Ce livre est un très bel ouvrage, un patrimoine d'antan. Il n'y en a pas dans ma commune. J'en vois un à Mulsanne en bord de route quand je vais au Mans.
    Merci pour ce joli billet souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu que celui d'Ecommoy a été reconstruit à l'identique et se situerait près du parcours santé ! A mon avis, il ne sert plus ! Effectivement, il y en a un à Mulsanne au bord de la route ! Celui de Ruaudin est très bien entretenu !
      Ce livre, s'il en est besoin, permet de ne pas oublier ce dur labeur réservé aux femmes et surtout de le faire connaître aux jeunes générations !
      Merci de ta visite et à bientôt ! Passe une belle journée avec le soleil !

      Supprimer
  8. Quelle belle idée d'avoir fait référence à ce livre ! tu as choisi de beaux exemples de lavoirs. St Calais me rappelle ma vie active, j'allais là-bas pour corriger des épreuves de BAC Professionnel. Heureusement que tu as présenté cet article car j'allais oublier d'envoyer mes photos à Cathy. Bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé que ce très beau livre méritait un petit article de ma part pour ces deux anciennes enseignantes passionnées d'histoire locale ! Un bel hommage à notre patrimoine sarthois mais aussi aux femmes ! Je pense que lundi nous allons en découvrir de très beaux aussi ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  9. J'aime ces vieux lavoirs et quand j'en vois j'aime m'imaginer les femmes en train de battre le linge.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends encore le bruit des battoirs et je me remémore l'odeur particulière de celui de mon village ! Je ne suis pourtant pas si vieille 😉 mais l'eau courante est arrivée tardivement dans nos villages campagnards ! Merci de ta visite et à beintôt ! Passe une belle journée

      Supprimer
  10. Une remontée dans le temps qui vaut le détour !
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. Merci Valie ! Il ne faut pas oublier le dur labeur des femmes de cette époque ! Belle journée à toi sous le soleil avant le retour du froid ! Gros bisous ! Tu embrasseras ton cher Patrick car c'est notre fête aujourd'hui !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt