vendredi 3 avril 2020

Jouons avec les défis de Nelly et Ma...

Bonjour,

J'espère que vous vous portez bien et que vous trouvez de quoi vous occuper pour combler l'isolement...

Malgré le confinement, la semaine a passé relativement vite pour moi et nous voilà déjà arrivé à vendredi pour le rendez-vous de Nelly du Mas des Paillasses.

Un bouquet de tulipes du jardin que j'ai cueillies en début de semaine car des vents violents étaient annoncés et j'avais peur qu'elles ne s'abîment !
J'ai ressorti mon vase "Tulipe" que j'avais acheté chez Ikéa lorsque j'habitais dans les Yvelines il y a plus de 25 ans !! 

Que le temps passe vite, j'ai l'impression que c'était hier...

Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, elles se sont bien ouvertes dans la semaine mais aucun pétale n'est tombé !


.Rendez-vous vers 20 heures pour découvrir les magnifiques bouquets que Nelly aura cueillis !!  
En ce moment, la nature nous enchante et nous aide à passer ces jours difficiles...


Cette semaine Ma nous propose pour son défi [projet 52 - 2020], à l'aide d'une photo, d'illustrer l'expression "Vers le bas" !
Mais où est-elle allée chercher cela ?
Je me suis creusé la tête, j'ai cherché quelle photo pourrait faire l'affaire mais je ne trouvais RIEN, NADA !!!
Quand soudain, j'ai pensé à cette magnifique fleur de bananier qui tend  vers le bas.


Sous les feuilles violettes qu'on appelle les bractées, les mains de bananes sont déja là. Au fur et à mesure que le temps passe, le régime s'allonge, les bractées s'enroulent, tombent toutes seules et laissent place à un régime complètement formé.
"Entre le stade de l’apparition de la fleur et le régime complètement formé il ne s’écoule qu’une semaine.
Vient ensuite l’étape de la castration
On enlève la fleur mâle du bananier (elle s’appelle la popotte), tout en bas de la hampe (la tige du milieu sur laquelle sont accrochées les bananes). Les fleurs femelles, elles, se situent au bout de chaque petite banane. On en profite pour ôter aussi quelques bananes (en bas du régime) pour permettre aux autres de grossir davantage, tout en laissant en bas une seule banane appelée tire sève.
Celle-ci, comme son nom l’indique, tire la sève vers le bas et ainsi toutes les bananes du régime sont bien irriguées." Extrait d'un article sur le blog culinaire de Papilles et Pupilles.!
Vous y découvrirez des recettes à base de fleur de bananier.

Photos prises en Guadeloupe.


Allons voir par ici ce que les autres participants ont déniché comme photos pour illustrer cette expression pas si facile !



Prenez soin de vous... et des autres !
A bientôt...