dimanche 11 mars 2018

Un petit tour à Hambourg ...

Bonjour,

Nous avons passé quelques jours dans la cité hanséatique, deuxième ville d'Allemagne et grande cité portuaire.
Ce qui a dominé lors de ce séjour, outre la découverte d'un endroit qu'on ne connaissait pas, ce sont les températures glaciales et la neige qui tenait au sol ! 
De telles conditions climatiques ne s'étaient pas produites depuis au moins une dizaine d'années !
Cela nous a permis de faire de belles photos et de voir cette ville imposante sous un autre jour.


On ne pouvait pas ne pas commencer la visite de la ville par le Rathaus ou Hôtel de ville, imposant bâtiment néo-Renaissance en grès érigé de 1886 à 1897 où siègent la Mairie et le Sénat.
Il s'enorgueillit de ses 647 pièces (plus que le palais de Buckingham pour donner un ordre de grandeur) à la décoration intérieure opulente !! 
Autre anecdote : Pour palier l'instabilité du terrain due au sous-sol marécageux, il repose sur 4000 pilotis en bois de chêne ! 
Impressionnant !


Hambourg est traversée par deux cours d'eau : l'Elbe et l'Alster.
 Ici, l'Alster 
forme un lac qui était complètement pris sous les glaces.
 Les -8°, plus le vent glacial qui soufflait n'incitait pas trop à flâner autour de  ses berges ce jour-là !!
L'église St Katharinen achevée en 1450 à l'intention des brasseurs, commerçants et armateurs a accueilli au fil des siècles de grands compositeurs dont Bach qui joua de son grand orgue en 1720.
L'église néogothique St Nikolai fût l'un des bâtiments les plus hauts de Hambourg,  en ruines suite aux bombardements de la 2ème guerre mondiale servant aujourd'hui de mémorial. Seule la tour se dresse encore (avec un ascenseur intérieur, qui aux beaux jours, permet d'avoir une vue panoramique sur la ville) ainsi que quelques murs comme ci-dessous.


Le bâtiment moderne incontournable de Hambourg désormais est l'Elbphilarmonie avec ses contours futuristes, tout de verre revêtus
Inaugurée seulement en 2017 avec plus de 7 ans de retard suite à des travaux pharaoniques, cet imposant bâtiment de 110 mètres de haut a fait couler beaucoup d'encre en Allemagne ... 
L'Elbphilarmonie n'est pas qu'une salle de concerts (qui dispose tout de même de 21 000 places à l'acoustique exceptionnelle !) : elle contient aussi plusieurs restaurants, une boutique, un hôtel et un espace public (sa plaza).
Pour assister à un concert, il va falloir attendre encore un peu car les places sont réservées pour 2 ans !!!  



Bâtiments en briques rouges le long des canaux gelés tout près du musée de la Marine renfermant la plus grande collection privée au monde consacrée à l'histoire de la marine sur 9 étages !!
La ville est sillonnée par de nombreux canaux où se mêle l'architecture des bâtiments modernes et celle des anciens entrepôts datant du XIXème siècle.




Balade à pied sur les berges de l'Elbe après être passé dans le quartier "des 3500 marches" situé en hauteur avec ses très belles demeures.
Tout au long de cette promenade, longue de plusieurs kilomètres, on découvre l'activité portuaire avec le passage des tankers entre autres. 

Plus de 370 000 tonnes de marchandises y transitent chaque jour.
Un peu plus loin, à Elbstrand se trouve une plage, qui est la sortie dominicale sûrement très convoitée à la belle saison.


Après avoir marché, le vent glacial dans le nez, fin de la balade en bateau ! 

Vue sur l'Elbphilarmonie, tel un navire sur son promontoire en bout de quai !





Quoi de mieux qu'un plat chaud quand il fait si froid dehors ! Et là, avec la Curry Wurst (plat typique de Hambourg) question calories, le compte est bon !

Coucher de soleil bien froid au bord de l'Elbe.


St Michaelis, la plus belle église baroque d'Allemagne du Nord dresse son clocher coiffé d'un lanternon à plus de 130 m. 



Surprenant intérieur lumineux, tout de blanc et d'or contrastant avec l'aspect sombre de l'église extérieure.
 Elle est aussi célèbre pour ses concerts de musique classique ou religieuse.
Ses cinq orgues résonnent tous les jours à midi !


Et pour terminer notre séjour, visite d'une très belle expo temporaire dans l'un des nombreux musées de Hambourg.

Voilà un petit aperçu de cette belle ville ! 
Il reste encore beaucoup de choses à découvrir.
Bonne balade 
et à très bientôt sur mon blog !