mardi 7 janvier 2020

Visite de l'Abbaye...

Bonjour,

Dans le cadre des fêtes de fin d'année, et pour la quatrième année consécutive, l'Abbaye de l'Epau a revêtu ses habits de lumière.
Les visites se poursuivent jusqu'au 19 janvier mais nous tenions à y aller rapidement car après cela n'a plus le même petit côté "magique" des illuminations de Noël d'autant plus que cette année il ne fait vraiment pas froid !
 (voir l'article ici pour admirer celles de l'an dernier). 
La visite sonore et très visuelle se décline en sept tableaux où musique, bruits et lumières s'entremêlent selon une chorégraphie imaginée par Olivier Clausse, scénographe sarthois.
Sapin et cadeau de 5 m de haut dans la cour d'honneur de l'Abbaye.







Il faut déambuler tout autour du cloître afin d'apprécier les anamorphoses (Wikipédia = déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique comme un miroir courbe par exemple) qui redessinent et mettent en valeur sa très belle architecture.

La salle capitulaire où se trouve le gisant de la reine Bérengère de Navarre, épouse de Richard Coeur de Lion qui a vécu et est morte au Mans, fondatrice de l'Abbaye royale (abbaye cistercienne fondée en 1229).





Ces constructions de lumière parsèment les extérieurs de l'Abbaye pour le plus grand bonheur des enfants.



L'escalier à l'arrière de l'Abbaye est éclairé pour nous guider en fin de visite dans cette belle salle (ci-dessous) où l'on peut boire un vin ou un chocolat chauds et manger quelques petits gâteaux. 


Bonne visite !
A très bientôt...