dimanche 18 juin 2023

Les nuits des forêts...

Bonjour,

Hier, il a fait encore très chaud alors quoi de mieux que d'aller se balader en forêt !
A une petite vingtaine de km de la maison, se trouve une magnifique forêt domaniale, la forêt de Bercé ! Ses chênes ont acquis une réputation mondiale pour leur qualité exceptionnelle !
Ancienne forêt royale destinée à fournir la marine, elle produit aujourd'hui des chênes pour la tonnellerie. Certains d'entre eux serviront même à la restauration de la flèche de Notre Dame de Paris
Avec des copains, nous nous étions donné rendez-vous à un endroit appelé la Fontaine de la Coudre pour faire une petite balade dans la fraîcheur des grands arbres et pique-niquer avant d'assister à un spectacle.

L'endroit où nous avons pique-niqué près de l'eau après notre petite balade d'environ 1 heure.
L'une des mares emplie de lentilles d'eau...
Nous avons marché à la lisière de la forêt découvrant un paysage de champs de blé...

Nous n'avons pas choisi ce jour ni ce lieu par hasard car en ce samedi 17 juin, commençait le début des manifestions organisées un peu partout en France, dans le cadre des "Nuits des forêts" comme l'annonce cette très jolie affiche ! 


Nous avons assisté à un spectacle "La Reverdie" de danse contemporaine par la compagnie Amieami de et avec Pauline Bigot et Steven Hervouet.


Nous avions rendez-vous à l'entrée de la forêt et nous nous sommes dirigés vers le lieu du spectacle au coeur des grands arbres après une petite marche en file indienne d'environ 15 min.
Lorsque nous sommes arrivés, deux danseurs aux corps peints en bleu et jaune (mi-humains, mi-animaux) nous attendaient !
Des couvertures de survie aux pieds des danseurs et le cadre de la forêt comme seul décor !
Un spectacle de 35 min qui est ainsi résumé :
La Reverdie est un duo chorégraphique et plastique qui célèbre l’arrivée du printemps, la reprise de l’activité humaine, animale et végétale. Deux êtres d’un monde inconnu ou innommé, côte à côte sur leurs nacelles flamboyantes, vont faire l’expérience de l’altérité. Leurs peaux, est soit bleue, soit jaune, des êtres hydrides aux couleurs de dieux égyptiens, mi humains mi animaux, extraterrestres ou avatars de jeux vidéo. Sous leurs pieds, ils pétrissent une feuille d’or et d’argent, derniers vestiges de leur société et des ressources dont ils dépendent. Ils sont animés par un mouvement continue et spiralé comme deux brins d’ADN portant l’identité de chacun et à la fois celles de tant d’autres. Dans un voyage immobile en terres mystérieuses et mouvantes, ils vont fouiller les confins de l’intime pour aller à la découverte de l’autre. Leur rencontre fera émerger une nouvelle mue de couleur verte, comme une métamorphose individuelle qui se voudrait également collective.





Je reconnais la performance des danseurs mais personnellement je ne suis pas trop attirée par ce genre de spectacle et à vrai dire, je ne m'attendais pas trop à ce qu'ils ont présenté, n'ayant pas été voir de plus près pour avoir la surprises le moment venu !


Après le spectacle à 21h30, une sortie en forêt était proposée avec un agent de l'ONF mais il n'y avait hélas plus de places ! 
Ces animations gratuites attirent toujours beaucoup de monde et il faut penser à réserver parfois !

Peu importe, nous avons flâné encore un peu dans les bois, savourant la fraîcheur, avant de regagner nos voitures !
Plusieurs cabanes de ce type se rencontrent dans la forêt où des passionnés de nature viennent y passer la nuit au confort le plus spartiate !

Je vous souhaite un très beau dimanche et bien sûr je n'oublie pas de fêter tous les papas !!!