jeudi 26 octobre 2023

Les défis de la semaine 43/2023


Bonjour,

La fin octobre arrive à grands pas et mes derniers défis du mois avec par conséquent !
Pas vraiment de fil conducteur cette semaine si ce n'est peut-être une ambiance d'automne... Je n'ai pas trop eu le temps d'anticiper !
Je commence avec le Clic Clac de Martine : une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"... Une quantité infinie de possibilités donc !


Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les enfants s'amuseront à se faire peur avec la nuit d'Halloween !
Mais il n'y a pas que les enfants qui s'en amusent, à voir cette décoration du devant d'une maison rencontrée lors de notre retour de vacances l'an dernier à St Gildas de Rhuys !



Passons maintenant aux fleurs pour Jean-Pierre sur son blog "Les roses de Jean-Pierre"


Encore un petit bouquet fait maison avec mes derniers dahlias, du chèvrefeuille, des feuillages bien rouges, des brins de Solidago et une magnifique rose blanche qui embaume.
J'adore les chrysanthèmes depuis fort longtemps et je n'ai pas résisté à acheter celui-ci avec sa superbe couleur ! 

Allons de ce pas découvrir les bouquets et les fleurs que les autres participant(e)s proposeront à Jean-Pierre !



Ma' pour la 43ème semaine de son [projet 52-2023] nous propose d'illustrer à l'aide de photos le mot "Autrefois".

Cette fois encore ce sujet étant très vaste, je me suis un peu creusé les méninges et surtout fouillé dans mes archives pour trouver la bonne photo !
J'aurais pu vous montrer d'anciens livres, des encriers et plumiers, des châteaux quand j'ai pensé à cet endroit suranné !


Dans ce village de la Sarthe, au pied du château, jusqu'en 2015, une petite boutique de mercerie, linge de maison, (sous)vêtements.. était tenue par une vieille dame de 96 ans !
J'adorais entrer dans sa boutique tellement hors du temps avec plein de dentelles et de magnifiques meubles de mercerie très convoités par les brocanteurs m'avait-elle dit !!
Cette maison date du tout début des années 1800 et était à l'origine une ancienne maison d'hébergement du château.
Mlle Rolande Patry décédée à 98 ans a fait don de cette maison à la municipalité.
En 2019, un inventaire complet est réalisé par l'Association Culturelle Intercommunale et en 2022, une vitrine renouvelable retraçant la vie d'autrefois est proposée aux passants !

Nous allons sans doute aller de découverte en découverte d'un passé plus ou moins lointain chez les différent(e)s participant(e)s !
Passez un excellent weekend et à très vite...