jeudi 26 octobre 2023

Les défis de la semaine 43/2023


Bonjour,

La fin octobre arrive à grands pas et mes derniers défis du mois avec par conséquent !
Pas vraiment de fil conducteur cette semaine si ce n'est peut-être une ambiance d'automne... Je n'ai pas trop eu le temps d'anticiper !
Je commence avec le Clic Clac de Martine : une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"... Une quantité infinie de possibilités donc !


Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les enfants s'amuseront à se faire peur avec la nuit d'Halloween !
Mais il n'y a pas que les enfants qui s'en amusent, à voir cette décoration du devant d'une maison rencontrée lors de notre retour de vacances l'an dernier à St Gildas de Rhuys !



Passons maintenant aux fleurs pour Jean-Pierre sur son blog "Les roses de Jean-Pierre"


Encore un petit bouquet fait maison avec mes derniers dahlias, du chèvrefeuille, des feuillages bien rouges, des brins de Solidago et une magnifique rose blanche qui embaume.
J'adore les chrysanthèmes depuis fort longtemps et je n'ai pas résisté à acheter celui-ci avec sa superbe couleur ! 

Allons de ce pas découvrir les bouquets et les fleurs que les autres participant(e)s proposeront à Jean-Pierre !



Ma' pour la 43ème semaine de son [projet 52-2023] nous propose d'illustrer à l'aide de photos le mot "Autrefois".

Cette fois encore ce sujet étant très vaste, je me suis un peu creusé les méninges et surtout fouillé dans mes archives pour trouver la bonne photo !
J'aurais pu vous montrer d'anciens livres, des encriers et plumiers, des châteaux quand j'ai pensé à cet endroit suranné !


Dans ce village de la Sarthe, au pied du château, jusqu'en 2015, une petite boutique de mercerie, linge de maison, (sous)vêtements.. était tenue par une vieille dame de 96 ans !
J'adorais entrer dans sa boutique tellement hors du temps avec plein de dentelles et de magnifiques meubles de mercerie très convoités par les brocanteurs m'avait-elle dit !!
Cette maison date du tout début des années 1800 et était à l'origine une ancienne maison d'hébergement du château.
Mlle Rolande Patry décédée à 98 ans a fait don de cette maison à la municipalité.
En 2019, un inventaire complet est réalisé par l'Association Culturelle Intercommunale et en 2022, une vitrine renouvelable retraçant la vie d'autrefois est proposée aux passants !

Nous allons sans doute aller de découverte en découverte d'un passé plus ou moins lointain chez les différent(e)s participant(e)s !
Passez un excellent weekend et à très vite...







58 commentaires:

  1. Merci encore une fois pour toutes tes photos des défis différents!
    Je n'ai jamais fêté Halloween avec ma fille, mais ce sont mes petits-enfants qui m'ont initiée à cette fête.
    J'aime ton bouquet de fleurs, surtout le feuillage.
    J'aime aussi de voir comment on vivait dans le temps..et, je me demande si on vivait pas mieux !
    Bon vendredi et gros bisous de
    Chantou

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chantou de ta visite matinale et de ce gentil comm' ! Mes enfants aimaient bien fêter Halloween très à la mode à l'époque ! Maintenant, ce sont mes petits-enfants qui prennent le relais ! L'automne nous offre ses somptueuses couleurs pour mon plus grand bonheur !! Parfois, moi aussi je me demande si malgré tout, la vie autrefois n'était pas plus douce !!! Bon vendredi à toi ! Ici, pluie et vent au programme ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. maurelletbernadette@orange.frvendredi, 27 octobre, 2023

    Mille mercis de ce beau partage
    Ton bouquet avec les fleurs de ton jardin superbe
    Bises
    Bernadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette ! En ce moment, l'automne m'enchante avec ses merveilleuses couleurs ! Bon vendredi et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  4. Merci pour ce bel article bien illustré, le clic clac est parfait
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Martine ! Je file de ce pas voir les "clic clac" des copinautes ! Bon vendredi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Encore un petit bouquet charmant, histoire de prolonger l'automne, et ses couleurs chatoyantes !
    bises, bel aprèm !

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont de bien belles participations à tous ces défis! Bises et bon week-end ! Cléo

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cléo ! Des participations automnales ! Bon weekend également. Bises

    RépondreSupprimer
  9. De très jolies participations Patricia, et coup de coeur pour cette dernière, cette vitrine doit attirer beaucoup de monde, une très belle initiative.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  10. Merci Lylou ! C'est sympa de faire revivre le passé ! Bel après midi. Bisous pluvieux

    RépondreSupprimer

  11. Sympa l'illustration des thèmes.
    cristine, cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristine ! J'aime beaucoup ces défis de fin de semaine ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  12. Jolies fleurs
    J'adore ta version Autrefois. J'adore l'idee de montrer des vieilles choses qui disparaissent petit a petit, heureusement que quelques personnes sont interessees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi aussi, j' aime bien me replonger dans le passé proche ou lointain ! Belle fin de journée et à bientôt.

      Supprimer
  13. Bon je fais l'impasse sur ta première photo ... je déteste cette fête que mes enfants, heureusement, n'aimaient pas non plus. Par contre j'adore ton bouquet pour Jean-Pierre, et comme toi j'ai acheté un chrysanthème, mais blanc. Quant à cette boutique ça devait être une vraie caverne d'Ali Baba !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille aimait bien cette fête que nous célébrions dans notre village car nous recevions nos amis anglais du jumelage toujours à cette période ! Cette boutique était hors du temps mais j' aimais bien discuter avec cette vieille dame ! Passe une belle soirée en attendant le weekend ! Bisous

      Supprimer
  14. Merci pour toutes ces photos. Ton bouquet de fleurs est très joli et j'aime beaucoup tes chrysanthèmes. Et oui, les vieilles choses disparaissent petit à petit. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci Huguette ! Heureusement qu'il y a encore des passionnés d'histoire pour ne pas oublier ! Passe une belle soirée en attendant le weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bravo
    Ton bouquet est très lumineux
    Et oui les décos amusent les adeptes de cette fête
    Vu le prix des bonbons je peux te dire que je ne serais pas au RV cette année , c'est triste mais c'est comme cela


    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Merci Rose ! Pas de bonbons à distribuer également car il n'y a plus trop de jeunes enfants dans mon quartier ! Bonne soirée également. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Que de jolies choses dans cette vitrine !!
    Belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Oui, c'est sympa qu'ils aient pu conserver tout cela ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  20. On va dire que le fil conducteur est l'automne. T'es bouquets sont très jolis. Moi aussi j'aime les chrysanthèmes surtout les jaunes.
    C'est une bonne action que faire don de ses biens à sa commune quand on n'a pas de descendants. Surtout une si belle maison. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on va dire ça car je n'aime l'automne que pour ses belles couleurs car depuis plusieurs jours le temps est vraiment moche avec pluie et beaucoup de vent alors il faut profiter des feuillages car tout va tomber !! La mairie du village va avoir des travaux à faire dans cette maison car en plus, il y a eu un dégât des eaux mais elle est remplie d'objets et de meubles d'une autre époque, très convoités par les brocanteurs ! Bonne fin de weekend . Bisous

      Supprimer
  21. Très chouette cette boutique, il doit y flotter une ambiance du temps passé...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut qu'admirer la vitrine (car la maison a eu des problèmes d'inondation lors de grosses pluies il y a quelques années !!). Les bénévoles se sont engagés à la changer deux fois par an ! Bonne fin de weekend et à bientôt

      Supprimer
  22. Je ne souscris pas forcément à cette fête d'automne, mais une déco avec quelques petites citrouilles dans un panier me plaît pas mal. L'automne nous gâte en couleurs bien que ça ait du mal à venir. Comme toi, j'aime les chrysanthèmes et cette vitrine d'autrefois est bien jolie. Ill devait y avoir des trésors chez cette dame fort âgée.
    Bon week-end, ici pluie encore et vent.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne célèbre plus Halloween depuis fort longtemps mais j'ai toujours une composition automnale à cette période avec coloquintes et feuillages ! Ici, c'est une explosion de couleurs au jardin et j'adore !! Moins la pluie et le vent qui nous embêtent beaucoup ces derniers temps ! Il va y avoir du travail de ratissage de feuilles ! Belle fin de weekend ! Bises

      Supprimer
  23. Bravo j'adore ta participation avec des souvenirs de la vie d'autrefois merci bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine ! Cette vitrine est pleine de souvenirs ! J'adorais entrer dans cette boutique du vivant de cette vieille dame ! Belle fin de weekend

      Supprimer
  24. Trois défis joliment relevés . Tant que la déco se concentre sur les citrouilles pour Halloween je suis d'accord mais franchement des traces de mains sanglantes sur les vitres et portes , là j'avoue que je n'apprécie pas ( c'est la déco que j'ai rencontrée ce matin dans mon petit supermarché ) .
    Une tres bonne idée cette vitrine pour faire revivre autrefois .
    Toujours de tres beaux bouquets à nous présenter
    Bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jazzy ! Moi non plus, je n'aime pas le côté gore de certaines décos d'Halloween !! Par contre, j'aime beaucoup les Jack'O Lantern !! Belle fin de weekend et à bientôt ! Bises pluvieuses et venteuses !

      Supprimer
  25. Hello Patricia
    Encore une belle série bien imagée.
    Ici, à O. les petits de la résidencepasseront en fin de journée, pas question qu'ils passent la nuit dehors !
    Bon we
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soène ! Dans mon quartier, il n'y a plus trop d'enfants en âge de faire du porte à porte "Trick or treat" pour avoir des bonbons ! Belle fin de weekend, trop moche ici !! Bisous

      Supprimer
  26. cette première semaine de vacances avec les petits fut l'occasion de quelques dessins sur les fenêtres sur le thème de l'Automne avec également quelques citrouilles. Je vais regarder de plus près cette maison Patry à Bonnétable qu'on peut peut-être visiter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petits aiment bien ce thème et il y a plein d'activités à faire ! Je ne pense pas que la maison entière soit visitable. Je te mets un lien qui t'en apprendra plus https://actu.fr/pays-de-la-loire/bonnetable_72039/commerce-a-bonnetable-la-vitrine-de-lancien-magasin-de-rolande-patry-reprend-vie_51242376.html
      Bonne soirée

      Supprimer
  27. Réponses
    1. Oui, c'est sympa ! Mlle Patry doit apprécier de là-haut !! Belle fin de weekend

      Supprimer
  28. Cette mercerie me rappelle celle où allait ma grand mère!Cétait dans le même immeuble qu'elle, au rez de chaussée! C'était un vrai capharnaüm mais on y trouvait tout! Le bouton juste dans la bonne couleur,de l'élastique de toutes les grandeurs etc.... Je ne sais plus son nom mais je crois bien que la mercière avait plus que l'âge de la retraite! Mais autrefois on travaillait sans se poser ce genre de question!
    Bizzz et bon W.E

    RépondreSupprimer
  29. Oui, à l'époque et cette vieille dame était d'une autre époque, celle où on ne prenait pas sa retraite ! Elle avait encore des vêtements invendables en vitrine ! Je me souviens aussi qu'il y avait plein d'étagères emplies de livres dans sa boutique ! La lecture était l'une de ses occupations préférées et quand on entrait, elle était assise avec un (vieux) livre en main !! Belle fin de weekend ! Bises

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Patricia, comme chaque semaine, tu nous gâtes avec les défis... merci pour les fleurs du jour embellissant nos cœurs, tes citrouilles d'Halloween bien rieuses et lumineuses, et la mercerie de Melle Rolande Patry, bravo chère Lady et gros bisous du samedi soir.

    RépondreSupprimer
  31. Merci à toi Emma pour ta bienveillance et ta fidélité ❤️ Passe une belle soirée sûrement bien au chaud car si c'est comme chez moi, c'est le déluge dehors ,! Bises

    RépondreSupprimer
  32. bravo pour tous ces jolis défis ! bon dimanche dametatale

    RépondreSupprimer
  33. Merci Dametatale ! Bon dimanche à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  34. J'aime bien le fait qu'on puisse montrer aux générations suivantes les modes de vie d'antan :)
    Bises dominicales !

    RépondreSupprimer
  35. Moi aussi 😉 Bon dimanche très automnal chez moi ! Bises

    RépondreSupprimer
  36. Je me répète mais j'aime toujours les bouquets faits maison que tu nous proposes.
    De beaux souvenirs d'antan pour Ma et nous tes lectrices.
    Bon dimanche ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Je m'amuse bien à faire mes petits bouquets tout simples et cela me fait plaisir qu'ils te plaisent ! Belle fin de weekend qui au final n'a pas été aussi "moche" que prévu ! Bisous bisous

      Supprimer
  37. J'adore aussi ces vieilles boutiques d'une autre époque

    RépondreSupprimer
  38. Nostalgie quand tu nous tiens !!! Bonne soirée et merci de ta visite ! Bises amicales

    RépondreSupprimer
  39. j'aime beaucoup les photos que tu présentes pour les défis, bravo
    bzz

    RépondreSupprimer
  40. Merci Annick, c'est gentil ! Passe une belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Rester dans son environnement jusqu'à la fin de sa vie, c'est beau et partager son univers également ! J'aime ces lieux plein de la vie d'autrefois.

    RépondreSupprimer
  42. Moi aussi, j'aime beaucoup ces lieux chargés d'histoire(s) ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  43. de beaux défis
    et des boutiques comme celles ci disparaissent malheureusement
    bizou

    RépondreSupprimer
  44. Merci Karine ! Hélas oui ! Belle fin de journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt