jeudi 15 juin 2017

Les tawashi, ou l'art du ménage à la japonaise !



 Bonsoir,

Je viens de terminer trois éponges Tawashi et je suis assez contente du résultat. De plus, cela ne demande que quelques heures pour la réalisation.

Cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête, car j'aime bien tout ce qui vient du Japon en général. Et puis, quand on peut faire un petit geste pour la planète, c'est plutôt bien, non ?
De quoi s'agit-il alors ?
Ce sont des lavettes "écologiques" faites main, crochetées ou tricotées en acrylique (de préférence) pour nettoyer la vaisselle... sans avoir à utiliser trop de produits. 
Elles peuvent aussi servir pour la douche si l'on souhaite un massage tonique !
On peut aussi les tisser avec de vieux collants, des bas... voir le tuto ici
Je trouvais cela un peu tristounet de faire ces petites lavettes bien ordinaires quand je suis tombée par hasard sur ces deux modèles trouvés dans le magazine Prima.



J'ai donc acheté, sur Internet, 5 pelotes de laine acrylique qualité "Rico Creative Bubble" de Rico Design chez Déco et Fête
Il y en a vraiment de toutes les couleurs pour faire des tas de tawashi en fleurs, fruits, animaux... selon ses envies !
Cette "laine" à l'avantage de se laver en machine à 60°. Ces éponges sont donc réutilisables sans problème.
Comme vous pouvez le voir, j'ai pris des couleurs basiques, vives et brillantes.
J'ai utilisé un crochet n°3.5 (au lieu du n°4 préconisé).


La fraise et la pastèque peuvent aller dans la cuisine pour la vaisselle.
 Seules les explications de ces deux fruits sont dans le magazine Prima.

Et le troisième, l'ananas, me direz-vous, d'où sort-il ? 
Normalement, le modèle se trouve dans le petit livre ci-dessous. 
Je regrette de ne pas l'avoir acheté. 
Mais bon, ce sera pour une prochaine fois. 
Il fallait donc que je trouve une solution car j'avais vraiment envie de crocheter un bel ananas.
 Lui ne servira pas pour la vaisselle mais plutôt pour la douche !!

Creative Bubble couv Rico Design

Ni une, ni deux, je farfouille sur internet et je tombe sur le blog de Barnabé aime le café où j'ai trouvé le modèle d'un superbe ananas fait au crochet.
J'ai un peu bidouillé les explications pour faire un format plus petit et pour que cela devienne un tawashi.
On commence par le dessous de l'ananas !




Je lui ai crocheté 6 feuilles que j'ai réunies à la base, en faisant une attache de 12 mailles en l'air au milieu, comme sur les deux autres fruits. 
Je suis très contente car je le trouve bien réussi !!

Il est conseillé d'humidifier vos éponges, de les mettre en forme et de les laisser sécher avant de les utiliser.

A bientôt




2 commentaires:

  1. bonjour, j'aurais voulu savoir comment vs avez arrenger le modele par rapport au tuto d'origine?
    je le trouve super

    angelina.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, je ne me rappelle plus ! Je change souvent les tutos d'origine 😁! Je pense que je l'ai fait plus petit que l'original !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt