lundi 18 mars 2019

Cho, cho, chocolat...



Bonjour,

Pâques approchant, j'ai participé à un atelier "Chocolat" vendredi dernier.
 Jacky, notre prof de pâtisserie est revenu nous "coacher" ! 
Une fois de plus, il nous a prodigué bon nombre de conseils, d'erreurs à éviter et d'astuces pour réussir nos chocolats maison !
Maintenant, il n'y a plus qu'à !!!

Voilà ce qui a été réalisé tout au long de la matinée !
Nous avons travaillé avec 1 kg 500 de chocolat noir, 1 kg de chocolat au lait et 1 kg de chocolat blanc, séparément ou mélangé, le tout en pistoles.

Nous avons commencé par les petites "fritures".
 Pour Jacky, pas de moules en silicone mais en plastique comme ceux que l'on voit sur les différentes photos.
Après, nous avons vu comment faire des poules en chocolat.
Cette fois, on peut soit remplir et retourner le moule pour ne laisser qu'une couche fine de chocolat ou prendre un pinceau et badigeonner chaque case du moule. 

On laisse sécher et on peut recommencer pour avoir une couche plus solide.
Voilà nos moitiés de poules !
Il nous a montré comment faire les yeux : un petit point en chocolat noir au fond de chaque oeil, puis du chocolat blanc avant de couler le chocolat au lait.

Pour coller les 2 morceaux de poule, on chauffe le fond d'un moule à gâteau (ou une plaque du four) avec son appareil thermique (un sèche cheveux fait l'affaire !!) et on pose rapidement dessus chaque moitié de poule que l'on va ensuite assembler !


Nous avons fait des tablettes de chocolat : on utilise le même procédé que pour les fritures.

 Ensuite, nous avons badigeonné au pinceau l'intérieur des moules que l'on voit ci-dessus pour obtenir des petites coupes en chocolat (dans lesquels on peut mettre des fruits au sirop, une boule de glace...) et des demi-sphères.


Les petites coupes sont prêtes.
Il n'y a plus qu'à coller ensemble les demi-sphères que l'on va transformer en petites têtes rigolotes.
Préparation des yeux : avec de mini douilles faites en papier, on commence par un petit tas de chocolat blanc, du chocolat au lait pour l'iris puis du chocolat noir pour la pupille !!
Et voilà !! Il n'a pas l'air très content celui-ci !!
Et un gros oeuf !
On prend une petite douille comme précédemment pour faire les striures en blanc que l'on va laisser sécher puis on badigeonne les deux parties du moule.
Avant de coller les deux morceaux ensemble, on peut le remplir avec des petits oeufs en sucre, de la friture ou autre chose au choix de chacun.


L'oeuf assemblé et le lapin.
Ensuite, nous avons versé chacun des 3 chocolats l'un après l'autre dans un grand récipient et fait des stries avec un couteau.
 Nous versons ce mélange dans des moules en forme de galette pour faire des supports qui nous serviront à présenter nos plus grosses pièces de chocolat.
Nous étalons le reste du mélange sur une feuille de papier sulfurisé que nous mettons à refroidir. Nous traçons différentes arabesques dessus. Ce sont les formes marbrées que nous voyons sur la première photo.

Nos supports marbrés.

Nous n'avons pas utilisé nos 3.5 kilos de chocolat.
Il suffit de les étaler un par un sur du papier sulfurisé comme précédemment et une fois refroidi de les concasser et de les garder dans un bocal fermé hermétiquement.
Il suffira de les faire fondre si l'on veut s'en resservir.
En espérant que cela vous donnera envie d'essayer, 

voici une petite chanson pour finir : c'est par ici la musique

Je vous dis
à très bientôt !!