vendredi 31 janvier 2020

Bouton (s)...

Bonjour,

Pour le défi du vendredi de Nelly, la nature est venue à mon secours en me faisant découvrir ces premières fleurs du jardin !
 Il faut dire qu'il fait vraiment très doux pour la saison : 13° depuis plusieurs jours donc le cocktail humidité et douceur est idéal pour l'apparition des premières fleurs.

Parmi quelques feuilles rouillées, des crocus d'un beau jaune lumineux et des cyclamens vivaces ont pointé le bout de leur nez pour mon plus grand plaisir !!


Je vous invite à vous rendre au Mas des Paillasses vers 20 heures pour découvrir les bouquets des autres participant(e)s.

Pour le deuxième défi du weekend, c'est à dire celui de Ma', il suffit d'illustrer un mot par une photo !
Cette semaine, il s'agit de bouton(s) !

Comme la nature se réveille, j'aurais pu choisir un bouton de camélia prêt à s'ouvrir ainsi j'aurais pu faire d'une pierre deux coups avec le défi de Nelly mais bon, j'ai changé d'avis !!😄
Je n'ai pas résisté à l'envie de vous montrer ma "réserve" de boutons ! 
Celles et ceux qui visitent mon blog régulièrement ont compris que je n'aime rien jeter et en grande bricoleuse et couturière que je suis, j'aime bien avoir tout un tas de boutons sous la main !


Voici donc ma grande boîte en bois avec les boutons de toutes les tailles que j'ai récupérés sur de vieux vêtements ou que l'on m'a donné !

J'ai commencé à les trier en les regroupant par taille et par couleur sur des fils mais j'ai encore du pain sur la planche comme vous pouvez le constater !!
J'aime tout particulièrement les vieux boutons en nacre sur leur plaque d'origine.

Dernièrement, j'ai trouvé dans un magazine Broderie créative qui date de plusieurs années le modèle de cette chouette broderie.
Comme j'ai l'intention d'habiller ma grosse boîte de boutons en bois (il s'agit d'une boîte qui contenait une bouteille d'Armagnac à l'origine !!!), je recouvrirai le couvercle avec cette broderie !



Allons voir quel genre de boutons aura été source d'inspiration pour les autres participante(s) !
Merci de votre visite...

et à très vite...

Une pochette à papiers...


Bonjour,

Petite cousette de fin de semaine pour participer au défi mensuel de Scrap'A'Boom car cela faisait un moment que je ne n'avais plus rien publier.
  
Il faut présenter à la fin de chaque fin mois une création couture, tricot ou autre avec seulement des chutes de tissu, des restes de laine... le but étant de recycler plutôt que de jeter.
J'ai choisi de réaliser cette petite pochette dans laquelle on peut mettre différents papiers ou cartes. 
Je sais que je ne vais pas la garder mais l'offrir à quelqu'un qui en a plus besoin que moi !😃
J'ai pris le modèle dans le dernier magazine "L'atelier de fil" (n° 38 de décembre-janvier 2020).

Vous apercevez la pochette dépliée en haut à gauche de l'image !
 J'aime beaucoup ce magazine, à un prix raisonnable, où l'on trouve beaucoup de modèles divers accompagnés de leurs patrons et explications.
Leur pochette est faite d'un tissu imprimé fleurs et d'un tissu à pois.
J'ai trouvé sympa d'utiliser les restes de ce tissu avec chats noirs que j'apprécie tout particulièrement associé au même tissu rouge à pois blancs que dans leur modèle !

La pochette dépliée fait apparaître la silhouette d'un matou...
 Le lien avec le mousqueton assez long permet d'attacher la pochette dans son sac à main et ainsi de la trouver plus facilement.
Une pochette filet à l'intérieur...
pour y glisser sa carte de bibliothèque, sa carte de transport ou toute autre carte dont on a souvent besoin. 
J'ai pris des chutes d'un tissu que j'avais déjà utilisé pour faire ce tablier bien pratique avec son torchon amovible (cliquer sur les mots en bleu pour accéder aux articles).

Dans un tissu similaire avec des matous très élégants, j'avais fait une valisette trousse de toilette et sa pochette pour brosse à dent pour ma petite fille.

Je vous dis à très bientôt pour mes défis du weekend, passez une belle journée !!