vendredi 15 novembre 2019

Un bouquet et un village....




Bonjour,

Comme je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour moi dès ce soir avec la venue de mes petits-enfants, je prends donc de l'avance et publie mes deux défis maintenant !!
Comme chaque semaine, je photographie l'un de mes bouquets pour la cueillette de Nelly du mas des Paillasses.

Alliance improbable de petites roses du commerce avec quelques chrysanthèmes et feuillage d'automne du jardin qui me plaît bien !

N'hésitez pas à aller voir les autres bouquets des participant(e)s aux alentours de 20 heures !!
 Un peu de couleurs dans cette grisaille ne peut que faire du bien au moral !!


Le deuxième défi du weekend est celui de Ma' qui nous demande d'illustrer le mot ville ou village pour cette 47ème semaine !

J'ai choisi la petite citadelle fortifiée de Brouage en Charente-Maritime que nous avions visitée lors de notre retour de vacances en août dernier.

Il ne faisait pas très beau ce jour là et très gris donc pas de trop belles photos à vous montrer, néanmoins le lieu vaut le détour...
"Fondée vers 1555 sur un dépôt de galets de lest, la cité de Brouage avait pour première vocation le commerce du sel.
Elle devient rapidement Ville Royale et dans les années 1630, Richelieu la transforme en une place forte réputée imprenable. A la fin du 17ème siècle, Vauban modifie une partie des fortifications avant que la ville ne s'endorme pendant plusieurs siècles". Office du tourisme de Brouage.
"L'étoile de pierre au coeur du marais", Brouage compte 7 bastions, 19 échauguettes, 7 courtines, 4 poternes, 2 ports souterrains, 4 latrines publiques et 2 km de remparts !!!
Tout cela pour assurer le quotidien des 4000 habitants civils au 17ème siècle, ainsi que les 500 à 2000 soldats de la garnison..."


Rues bien droites et perpendiculaires avec ses deux axes principaux !
Nul doute, il s'agit bien d'une architecture militaire !! 

Beaucoup de créateurs et d'artisans d'art se sont installés dans d'anciennes maisons ! Lieu touristique, vous y trouverez bon nombre de restaurants et de boutiques !!

Construite en 1608, elle abrite aujourd'hui le Mémorial des origines de la Nouvelle France.
Son sol est couvert de pierres tombales sous lesquelles reposent de riches négociants en sel du 17ème siècle, des militaires ou d'anciens gouverneurs.
Sa voûte à la forme d'une coque de bateau retournée.
Samuel Champlain, né vers 1570 à Brouage, fût un grand explorateur !
Il débarque aux Antilles puis sur les terres canadiennes en 1603 et fonde la ville de Québec en 1608.
Il consacrera toute sa vie à arpenter ces terres lointaines et inconnues qui deviendront la Nouvelle France.  

La Glacière : elle pouvait contenir jusqu' à 22 tonnes de glace à la fin du 17ème siècle et était utilisée par l'hôpital (aujourd'hui disparu) pour conserver les préparations ou comme anesthésiant mais aussi elle permettait aux riches marchands et négociants de savourer de délicieux sorbets !!!

L'immense Halle aux vivres (en briques et pierres de taille) a été construite en 1631 pour conserver la nourriture (et les fûts de vin !!!) de l'importante garnison de Brouage.
Elle a été restaurée en 1994 selon le plan de 1754.
Une exposition permanente présente des maquettes de bâtiments aujourd'hui disparus, la reconstitution du plan-relief de la ville à la fin 17ème.
Elle abrite également un centre documentaire sur l'architecture militaire et héberge de nombreuses expositions !

En espérant que cette petite balade dans le temps ne vous aura pas trop ennuyé, je vous souhaite un bon weekend !

Je ne manquerai pas d'aller me promener dans les villages et les villes des autres participants !!
 A très bientôt...