lundi 16 janvier 2023

C'est encore Noël...

Bonjour,

Les fêtes de fin d'année sont terminées depuis un moment maintenant mais nous n'avions pas eu l'occasion de nous rendre à l' Abbaye de l'Epau pour découvrir son septième ...
à cause d'une météo exécrable !
Nous avions prévu d'y aller samedi soir mais il tombait des cordes et comme le tout est en extérieur, il faut mieux éviter les jours de pluie !
Hier soir, c'était le dernier soir et nous avons enfin pu y aller !
 Il faisait froid et ça ventait pas mal mais ça allait malgré tout ! 
Il y avait beaucoup de monde et ce n'était donc pas facile de faire des photos !

Les  portes ouvrent à 17h30 à la tombée de la nuit.
Nous avons pu admirer l'abbaye revêtue de ses habits de lumière !





Nous avons donc entamé la première partie de notre voyage lumineux et sonore (séquencé en une dizaine de tableaux et installations artistiques) puis nous nous sommes rendus à l'intérieur de l'Abbaye où se trouvait une exposition consacrée à la Reine Bérengère de Navarre
Cette pause à mi-parcours nous a permis de nous réchauffer un peu et d'admirer les motifs architecturaux mis en valeur par les lumières.


Une exposition historique temporaire (jusqu'au 13 mars 2023) intéressante pour petits  et (mais surtout) grands ! 
Une BD "Bérengère de Navarre du trône d'Angleterre à l'Abbaye de l'Epau" autour de la vie de cette reine du XIIIème siècle vient de paraître.

Comme cet endroit où en regardant dans le rectangle bleu on voit une partie du bâtiment avant travaux et dans le rouge, après travaux de restauration !
Une animation lumineuse sur le gisant de la reine superbement mis en valeur.


Poursuite de la visite en extérieur, cette fois la nuit est bel et bien tombée et nous avons pu admirer l'animation  sur ce mur !



Le cloître magique dans l'ambiance fantasmagorique du film d'animation "L'étrange Noël de Monsieur Jack" de Tim Burton.
Dans un souci d'économie, cette année, le parcours a été allumé 9 soirées de moins que les autres années. Les illuminations, pour limiter les dépenses énergiques, depuis le début de cette animation,  sont toutes à base de LEDs peu énergivores.



Nous nous sommes arrêtés à la fin du parcours dans le chapiteau éphémère joliment décoré (et chauffé !!) où nous avons bu un délicieux vin chaud avant de repartir dans la nuit venteuse et froide !! 
Si vous cliquez sur le lien ci contre consacré aux illuminations de l'Abbaye de L'Epau vous découvrirez de bien plus belles photos que les miennes et un petit film !

Je vous souhaite un bon voyage !!!
A très bientôt...