jeudi 19 janvier 2023

Le premier défi du 20 chez Passiflore...

Bonjour, 

En 2023, Passiflore poursuit son "Défi du 20" et j'y participe avec grand plaisir !
L'an dernier, il fallait lui faire un petit topo chaque mois à l'aide ou non d'une ou plusieurs photos :
1 peintre en janvier, 2 poètes en février, 3 chanteurs en mars... pour finir avec les 12 zignes du zodiaque en décembre.

Cette année, nouveau logo réalisé par Lydia et nouveaux thèmes que je vous mets ci-dessous si l'envie vous prenait de nous rejoindre ! 
Rien de plus simple pour participer, il suffit d'indiquer votre lien dans le commentaire que vous déposerez sur l'article de Passiflore !

JANVIERUn métier, une passion
FEVRIEROmbres et Lumières
MARSA la campagne
AVRILReflets
MAIFleurs des villes, fleurs des champs
JUINRouge
JUILLETEau douce, eau salée
AOÛTDuo, trio, multiple
SEPTEMBREGraines, fruits, légumes
OCTOBRETransports
NOVEMBREEtangs, cascades, ruisseaux
DECEMBRELa musique
Donc pour ce premier mois de l'année, il faudra plancher sur le thème :
"Un métier, une passion"
Il est des personnes pour qui leur métier a tout de suite été une passion car voulu de longue date, souvent depuis l'enfance...
En ce qui me concerne, ce ne fut pas vraiment le cas même si j'en parlais petite fille !
Après des études supérieures, je voulais voyager, travailler à l'international mais les aléas de la vie en ont décidé autrement et lorsque j'ai mis le pied à l'étrier, la passion m'a prise et ne m'a plus jamais quittée !!

Je suis devenue institutrice (bien plus joli que professeur des écoles) et j'ai fini ma carrière avec le poste de directrice en plus ! On m'a proposé de devenir conseillère pédagogique en anglais, inspectrice même mais je préférais être avec mes petits élèves ! Malgré mes problèmes de santé, j'ai continué jusqu'à ce que cela devienne trop difficile !
Bien sûr, il y a eu des moments difficiles comme partout mais j'en garde de merveilleux souvenirs !
Je suis restée 19 ans dans la même école après 11 ans passés à l'étranger dans une école française !
Lorsque je rencontre d'anciens élèves de visu ou sur les réseaux sociaux qui se souviennent de moments que j'ai parfois oubliés, cela me touche beaucoup ! Encore plus, comme Laurie, qui me dit être devenue prof d'histoire car elle aimait trop la façon dont je faisais histoire en classe de CE2 !!!
Pour mon départ en retraite, j'ai reçu ce carnet avec plein de petits mots des élèves de ma dernière année et d'autres que j'avais eu (ou non)  dans ma classe !
Voici quelques uns de ces petits mots d'enfants sincères, sans fioritures, bruts et tellement émouvants écrits avec la complicité de ma collègue qui me remplaçait le jour de ma décharge (pour m'occuper de la direction de l'école) !
A la lecture de ces petits mots, je revois ces enfants comme s'ils étaient encore devant moi !
Louis en bon fils de médecin me souhaite une longue vie 😊 et cette brillante Cléa qui a fait de belles études toujours sérieuse, appliquée et buvant mes paroles !
Je ne savais pas que j'étais une instit drôle et c'est tant mieux si je les ai fait rire de temps à autre !

Maxime si timide qui n'avait jamais osé m'écrire de telles choses !
Et oui, c'est un métier fatigant mine de rien !!!
Ah la boum de fin d'année ! Je ne savais pas que cela les avait autant marqué mais il faut dire que j'étais la seule à faire ça dans l'école !!!

Simon qui note les nombreux appels téléphoniques pendant la classe ! Et oui, nous n'avons pas de secrétaire dans les écoles et certains oublient que devons faire  la classe aussi !!!
Eléna qui voulait devenir écrivain et qui a fait des études littéraires !

J'en ai beaucoup d'autres, plus anciens, écrits lors de ma carrière en Afrique, que j'ai rangé dans des boîtes et que je relis parfois avec plaisir ! Cela fait si longtemps maintenant !
J'ai vu passer de nombreux élèves durant ces 11 années qui furent de merveilleuses années, enseignant toujours en CE2 à des enfants de toutes nationalités !!
Voilà, la vie continue comme le dis cette carte reçue et il faut accepter même si j'ai eu beaucoup de mal à lâcher prise !
De plus, j'ai pris une retraite anticipée suite à des ennuis de santé et cela m'a éprouvée car j'aurais aimé faire quelques années de plus mais ainsi va la vie !!!

Allons découvrir les métiers "passion" des autres participantes !
Je vous dis à très vite et vous remercie d'avance pour votre visite...