vendredi 1 avril 2016

Lecture - coup de coeur 3


Bonjour,

Pendant plusieurs années, j'ai été une lectrice assidue de la littérature asiatique en général. J'ai donc décidé de vous présenter quelques polars japonais que j'ai particulièrement appréciés.

Depuis l'enfance, je suis attirée par cette culture et au fil des années, j'ai lu bon nombre de documentaires et de récits historiques, j'ai aussi vu des films afin de m'imprégner de cette culture japonaise si différente de la nôtre à bien des égards. Les noms de lieux et de personnages sont déroutants également.
Pour apprécier au mieux ce genre de livres, je pense qu'il faut un minimum de ces connaissances sinon on risque de vite s'ennuyer.

Tous les livres présentés ci-dessous m'ont plu pour des raisons diverses telles que la finesse de l'écriture, la splendeur des paysages décrits, l'immersion dans un monde qui m'attire, les intrigues policières lentes mais efficaces.

Je pense que je vais me remettre à lire des polars japonais, je les ai délaissés trop longtemps !!

Voici un bref résumé du "Temple des Oies sauvages" pour peut-être vous donner envie de le lire, qui sait ?


Dans un temple zen, au décor somptueux, près de Tokyo, trois personnages se côtoient à huis clos :   Kitami un moine, plus que libertin porté sur le saké et les femmes ; Jinen, un "moinillon" serviable au physique repoussant, destiné à devenir le successeur de Kitami ;  Satoko, une jeune femme ancienne maîtresse du maître qui l'a confiée à Kitami, qui représente la douceur, la tentation  et l'amour dans ce lieu de dépouillement qu'est le temple. 
Le tableau "des oies sauvages" peint par le maître des lieux avant sa mort et qui a donné son nom au temple peut être aussi considéré comme le quatrième personnage, servant de "lien" entre les autres personnages.
Dans ce court roman de 139 pages, la tension monte lentement, sournoise et silencieuse, à peine perceptible jusqu'à la révélation finale.
Un sentiment d'étrangeté et de malaise nous étreint rapidement.


Ce roman des années 60 porte un regard acéré sur la société japonaise, ses exigences et ses codes.
L'auteur dépeint également la triste réalité de la dure existence des novices qu'il a bien connue ayant été lui-même novice, ainsi que les rituels liés au fonctionnement des temples.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue policière mais une tension réelle, une violence sourde qui va crescendo jusqu'au dénouement final.







Bonne lecture !!!